Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Et si vous étiez… mécanicien ?

Vous aimez réparer un moteur, régler un problème mécanique, diagnostiquer une panne de voiture ? Et si vous étiez... mécanicien ?

Trouver sa voie à l’âge de 15 ou 16 ans, changer de trajectoire au cours de ses études parce qu’on pense s’être trompé ou vouloir donner un nouveau souffle à sa carrière, c’est un choix parfois difficile à faire.
Pour se faire une idée d’un métier, avant de se lancer, mieux vaut en connaître les contours, les principales activités que cela recouvre et les compétences requises.
Profession : mécanicien…
Quelles sont les qualités requises pour être un bon mécanicien ? Quelles sont ses compétences, ses activités ? Quelles études faut-il faire ?
Dans l’atelier d’un garage ou d’une concession, un mécanicien assure de multiples tâches : remettre à neuf une batterie, changer des bougies, vérifier des freins. Seul ou en équipe, il travaille sur les moteurs des voitures afin qu’elles roulent en toute sécurité pour ses occupants. Ces 20 dernières années le monde de l’automobile a beaucoup évolué avec l’utilisation de nouveaux matériaux, de l’électronique et l’apparition des des véhicules électriques ou hybrides. Aujourd’hui, pour établir un diagnostic, un mécanicien fait de plus en plus appel à l’informatique. Ses compétences vont donc bien au-delà de la mécanique traditionnelle.
Comment devient-on mécanicien ?
Après une classe de troisième vous pouvez intégrer directement un CAP maintenance des véhicules ou vous lancer directement dans un BAC professionnel maintenance des véhicules. Dans les deux cas, le diplôme peut être préparé par la voie de l’apprentissage. L’intérêt de l’alternance, c’est que l’apprenti est formé “sur le terrain” trois semaines par mois par son maître d’apprentissage qui lui explique, lui montre et lui fait faire des tâches de plus en plus complexes jusqu’à ce qu’il les maîtrise. Une semaine par mois, l’apprenti part en formation au CFA pour suivre un enseignement adapté à son futur métier (cours en atelier, technologie, analyse fonctionnelle et structurelle, Prévention, santé, environnement) et qui vous prépare aux épreuves d’examen du diplôme avec des matières d’enseignement général (Français, histoire géographie, langue étrangère, maths physiques)..
Et après ?
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez, soit continuer dans la vie active, soit continuer en apprentissage pour obtenir un diplôme plus élevé. Ainsi, si vous avez obtenu votre CAP “Maintenance de véhicule”, vous pouvez enchaîner et préparer votre BAC professionnel. Et, au lieu de le préparer en 3 ans, vous pourrez directement entrer en classe de Première et donc passer votre diplôme en 2 ans…
Les études terminées, un mécanicien a le choix de travailler en concession ou dans un garage. Au bout de quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’atelier et diriger une équipe de mécaniciens et à terme, avoir sa propre affaire. Une chose est sûre : un bon mécanicien a toujours du boulot !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez : veronique.marie@ampmetropole.fr ou appelez au : 04 42 29 64 02

Rechercher sur le site