Trouver sa voie à l’âge de 15 ou 16 ans, changer de trajectoire au cours de ses études parce qu’on pense s’être trompé ou vouloir donner un nouveau souffle à sa carrière, c’est un choix parfois difficile à faire.
Pour se faire une idée d’un métier, avant de se lancer, mieux vaut en connaître les contours, les principales activités que cela recouvre et les compétences requises.
Profession : serveur en restauration…
Quelles sont les qualités requises pour être un bon serveur en restauration ? Quelles sont les compétences, savoir-faire, savoir être pour exercer la profession ? Quelles sont les études les mieux adaptées ?
Accueillir une clientèle dans un restaurant prestigieux, conseiller des touristes sur la gastronomie française, faire le lien entre la cuisine, la salle, le bar ou la terrasse… le métier de serveur est varié, dynamique et exigeant. Ses activités principales consistent à préparer la salle avant l’arrivée des clients, les accueillir, les conseiller et les servir, les “accompagner” jusqu’à la fin du repas et l’encaissement.
Mais le métier de serveur en restauration va bien au-delà : un serveur en restauration, surtout dans un établissement gastronomique, devra savoir découper des volailles devant la clientèle, lever les filets d’un poisson, présenter un plat, décrire les principales caractéristiques d’une pièce de viande, son origine…servir à boire avec élégance et veiller à ce que chaque convive ne manque de rien. Un bon serveur en restauration doit faire preuve de certaines qualités et compétences spécifiques à la profession : Il doit savoir être accueillant en toutes circonstances, faire preuve d’une certaine aisance physique surtout au moment de servir ! Il doit aimer travailler en équipe et en collaboration avec la brigade en cuisine, les collègues en salle et les barmans au comptoir. Il doit savoir s’adapter et faire preuve de sang-froid en cas d’incident ou de dysfonctionnement… C’est aussi tout cela qui fait la richesse du métier !
Comment devient-on serveur en restauration ?
Après une classe de 3e, vous pouvez directement entrer en CAP commercialisation et service en café, hôtel, restaurant, même si vous n’avez que 15 ans. Aucun diplôme n’est requis. Vous pouvez préparer votre diplôme en 2 ans (1 an si vous avez déjà un CAP), par la voie de l’apprentissage et ce, jusqu’à l’âge de 30 ans. Préparer ce CAP en alternance permet de se former en entreprise et en centre de formation. Chez votre employeur, votre Maître d’apprentissage vous formera au métier au coeur du métier, au CFA vous apprendrez les bases du métier, mais vous aurez aussi accès à un enseignement professionnel plus vaste et complémentaire à votre formation en entreprise. Ainsi, une semaine par mois, l’apprenti se rend au CFA et suit des cours de technologies du métier, de PSE, d’hygiène, mais aussi de mathématiques, sciences physiques, Français, arts appliqués, anglais… et assure un service au restauration d’application, depuis le dressage jusqu’à la fin du service. Et ! Cerise sur le cadeau : puisqu’il est apprenti, il reçoit un salaire et sa formation est intégralement prise en charge !
Que faire une fois son diplôme en poche ?
Soit l’apprenti poursuit dans la profession après son apprentissage et il ne devrait pas avoir de difficultés pour trouver un emploi dans le secteur… soit il décide de poursuivre ses études en alternance dans cette voie et se lance dans un Brevet Professionnel Art du Service et de la commercialisation en restauration qui lui donnera un niveau BAC
Cette formation vise à renforcer les connaissances, à approfondir ses compétences en accueil, art de la table, et à se professionnaliser davantage en matière d’organisation et d’encadrement. A l’issue de leur formation, ils sont capables de concevoir, préparer et assurer une activité de service complexe en autonomie, d’encadrer des commis et analyser les résultats obtenus.
Et après ?
L’apprenti diplômé peut travailler dans un restaurant traditionnel, un grand restaurant, une chaîne hôtelière, une compagnie maritime… À l’Étranger, les offres de recrutement sont aussi très nombreuses. Avec son BP, il peut également devenir chef de rang ou maître d’hôtel. Et surtout, il a le choix des opportunités ! Peu de professions aujourd’hui sont autant recherchées…
Vous souhaitez en savoir + ?
Contactez Véronique Marie à : veronique.marie@ampmetropole.fr ou au 06 09 68 56 14