Le CDI : centre de documentation et d’information du CFA du Pays d’Aix

Le Centre de documentation et d’information du CFA du Pays d’Aix compte aujourd’hui plus de 246 ouvrages : des livres professionnels en lien avec les trois secteurs de formation représentés au CFA : métiers du goût, métiers de l’automobile, métiers du service.

Le CDI propose également des romans, des bandes dessinées et des revues.
Lieu de travail et de lecture, le CDI comporte six bureaux individuels pour les travaux individuels et/ou la recherche numérique, quatre îlots modulables pour les travaux de groupes, un coin lecture composé d’une banquette et de poufs.

Les apprenants qui souhaitent venir travailler, lire, se documenter... doivent se présenter en arrivant au CDI. La plupart des ouvrages peuvent être empruntés, sauf les livres volumineux ou de valeur. A terme, le CFA du Pays d’Aix proposera un CDI virtuel accessible aux apprentis, aux enseignants et à l’ensemble des personnels.

Le CDI virtuel

Pour les apprentis

  • Un accès à internet à partir de cinq postes
  • Un accès à des documentaires vidéos en lien avec des sujets abordés en cours
  • Un accès à des ressources pédagogiques (sujets d’examens, exercices et corrigés...)
  • Un accès à l’information et l’orientation: base de données sur l’orientation et les possibilités de formation au CFA (mise en valeur du CFA et de sa carte de formation, info sur les carrières et les métiers...).

Pour les professeurs

  • Un accès à l’ensemble des référentiels à jour
  • Un accès aux espaces numériques des institutions nationales (CRDP, CIO, E Nat...), à la bibliothèque de sujets d’examens, à un ensemble de ressources pédagogiques

Année 2021/2022
Des projets thématiques seront organisés :
- des actions de sensibilisation (harcèlement scolaire, homophobie, laïcité...) et de prévention (addictions, développement durable, santé au travail...) qui s’organiseront avec des professeurs et la venue d’association, organisations, établissements spécifiques.
- Le CDI deviendra un centre de ressources pour tous : enseignants, apprentis, personnel administratif...
- Une classe FLE va ouvrir à la rentrée de septembre. Le CDI interviendra ponctuellement pour notamment une sensibilisation à la lecture, en collaboration avec les enseignants FLE.

Le CDI est ouvert du lundi au mercredi de 7h30 à 12h30 et de 12h30 à 16h30. Le jeudi et le vendredi, le CDI est géré par les enseignants qui souhaitent venir avec leurs classes.

Documentaliste : Claude Carrillo - 04 42 29 61 08 - claude.carrillo@ampmetropole.fr