Bienvenue Inès, première apprentie salariée du CFA

Un beau parcours déjà récompensé
Publiée le : 1 oct. 2021

Le 1er octobre 2021, Ines fera sa rentrée dans l'établissement en tant que salariée apprentie au CFA du Pays d’Aix, désormais collègue de ses anciens professeurs. Parallèlement, elle enchaînera sa rentrée au CFA pour suivre sa formation AGAC* pendant deux ans.

Le 30 juin 2021, Inès Asnar recevait dans les salons de la Préfecture, les félicitations de la Société des Membres de la Légion d’Honneur pour son parcours de formation et professionnel.

Malgré son jeune âge, Inès a déjà un CV bien rempli. Originaire de Villelaure, après ses années de collège à Pertuis et Cadenet, la jeune fille s’oriente vers une seconde en gestion et administration. Très vite, elle réalise que rester derrière un ordinateur ne lui convient pas. Elle décide donc de changer d’orientation sans attendre, dès la fin de sa première année de lycée.

Entre temps, au cours de l’été 2018, alors qu’elle n’a que 17 ans, Ines part seule en Thaïlande. Elle ne va pas y faire la fête ou du tourisme. La jeune femme rejoint une réserve d’éléphants recueillis pour être protégés après des années de maltraitance. Inès participe le temps d’un séjour à l’entretien et à la protection de ces pachydermes hors du commun et menacés d’extinction.

De retour dans l’hexagone, en septembre 2018 Inès débarque au CFA du Pays d’Aix pour préparer un BAC commerce en alternance. Pendant deux ans elle partage son temps entre le CFA et Intersport à Pertuis. Elle obtient son diplôme avec la mention très bien en juin 2020.

Son bac en poche, Ines n’a que 19 ans et elle hésite encore sur son avenir. Elle adore les animaux, pourquoi ne serait-elle pas auxiliaire vétérinaire ? Elle aime aussi se sentir utile auprès des personnes fragiles ou vulnérables. Elle a le sens du contact et de la relation client, une écoute attentive et active… Pendant un an la jeune femme expérimente tous ces domaines professionnels pour faire un choix. Elle fait un stage dans un cabinet vétérinaire, travaille plusieurs mois dans une maison de retraite, occupe des postes dans des magasins de proximité… Ines multiplie les expériences et va même jusqu’à travailler dans une charcuterie alors qu’elle est végétarienne !

Cette année de césure lui permettra de grandir, d’acquérir une grande autonomie, d’affiner son projet professionnel et de revenir vers ce qu’elle affectionne le plus : le commerce.

“En fait conclut Ines, je veux être commerciale, c’est vraiment ce que j’aime : le contact, l’écoute, les échanges, la négociation. C’est pour cela que j’ai décidé de reprendre mes études et de m’inscrire à la formation post-bac assistant de gestion- attaché commercial. Quant aux missions qui me seront confiées au CFA, je ne pouvais espérer mieux : je vais participer au développement de l’activité de formation du CFA. Je vais promouvoir auprès des jeunes la formation par alternance et inciter des nouvelles entreprises à recruter des apprentis ! J’ai vraiment hâte de commencer !”

*AGAC : Assistant de Gestion - Attaché Commercial