Cap sur la certification Qualiopi

Retour sur l’audit blanc
Publiée le : 31 août 2021

Un audit blanc réalisé les 28 et 29 juin au CFA du Pays d’Aix, a permis de vérifier que l’établissement était éligible au nouveau label qualité Qualiopi qui succède au label Qualité Réseau obtenu en 2017.

Pour se préparer à ce nouveau référentiel, le CFA a été accompagné par le consultant “Quatre As”. Pendant les mois qui ont précédé ce premier audit “à blanc”, toutes les équipes se sont mises au travail pour mettre en place des procédures, vérifier ses pratiques et surtout valoriser ses compétences existantes.

Ces deux jours se sont bien déroulés : le CFA du Pays d’Aix répond à la majorité des attentes du référentiel Qualiopi qui sont au nombre de 7 :

  • - Les conditions d’informations du public sur les prestations proposées.
  • - L’identification précise des objectifs des prestations et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  • - L’adaptation aux publics bénéficiaires et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place lors de la réalisation des prestations.
  • - L’adéquation des moyens pédagogiques et techniques d’encadrement aux prestations proposées.
  • - La qualification et le développement des connaisses et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • - L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • - Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Si 95% des apprenants obtiennent leur diplôme en fin de formation ce qui montre nettement son efficacité, le CFA du Pays d’Aix doit encore valoriser l’accompagnement pédagogique qu’il propose aux apprentis au sein de leur parcours de notre établissement et renforcer les liens avec les entreprises qui les accueillent. Nos équipes y travaillent dès cette rentrée.

Prochaine étape : les 5, 6,7 octobre prochains, dates de l’audit “réel” pour que l’établissement soit officiellement labélisé avant le 31 décembre 2021.

Une suggestion, une réclamation ? Cliquez ici pour remplir le formulaire !