Inscriptions au CFA du Pays d'Aix

Employeurs et Apprentis
Publiée le : 1 juin 2021

Le contrat d'apprentissage et la convention de formation permettent l'inscription au CFA et le suivi de l'aide financière des employeurs par leur opérateur de compétences (OPCO).

Si vous êtes apprenti, vous devez

1/ Vous préinscrire en cliquant sur ce lien
2/ Faire remplir le contrat d'apprentissage téléchargeable ici par votre employeur (télécharger ici la notice).  Faute de temps, votre employeur peut s'adresser à sa chambre consulaire (CCI ou chambre des métiers).
3/ Signer votre contrat avec votre employeur et vos représentants légaux (parents) si vous êtes mineur.
4/ Dès réception du contrat par le CFA du Pays d'Aix, une convention de formation sera retournée à votre employeur. Vous devrez la signer ainsi que votre employeur qui devra la renvoyer au CFA du Pays d'Aix, copie à l'opérateur de compétences dont il dépend (coordonnées indiquées sur la convention) dans un délai de 5 jours.
5/  Une fois le contrat et la convention de formation signés, vous devez remettre les pièces complémentaires suivantes :
    - La copie en couleurs, recto/verso de votre carte nationale d'identité pour les ressortissants français, le passeport, le visa ou la carte de séjour en cours de validité pour tous les jeunes d'autres nationalités.
    -L'attestation de visite médicale pour les 15-18 ans
    - Le certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté - avec mention du numéro national d'identification. Si vous avez entre 15 et 16 ans, le justificatif EXEAT fourni par le collège
    - Votre attestation de recensement ou de Journée Défense Citoyenne (JDC) si vous avez plus de 16 ans
    - Un chèque de 20€ à l'ordre du Foyer
    - La copie des diplômes déjà acquis (CAP, Bac...) ou du relevé de notes du dernier diplôme

Pour vous inscrire

- Vous devez remplir et renvoyer au CFA du Pays d'Aix le dossier d'inscription téléchargeable ici
- Vous devez avoir 16 ans et moins de 30 ans
- Si vous avez moins de 16 ans, vous devez avoir terminé votre cycle du collège : après une sortie de troisième générale, il est possible de commencer un contrat d'apprentissage à la date anniversaire de vos 15 ans.
Si la date de votre anniversaire se situe entre septembre et fin décembre, vous ne pouvez pas commencer en tant qu'apprenti, mais vous pouvez commencer votre formation sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Contactez votre référent.

Si vous êtes employeur, vous devez

1/ Télécharger ici le contrat de travail de votre apprenti, afin de l'imprimer et le remplir en vous aidant de cette notice. En cas de doute ou manque de temps, vous pouvez contacter votre chambre consulaire (CCI ou chambre des métiers) qui peut établir le contrat d'apprentissage à votre place (service payant).
2/ Signer le contrat et le faire signer à votre apprenti et à ses représentants légaux si il est mineur.
3/ Vous assurer qu'il est correctement renseigné et intégralement rempli. Attention, un contrat mal renseigné ou incomplet sera rejeté par l'opérateur de compétences (OPCO) et le cas échéant, vous risquez de perdre les aides.
4/ Envoyer le contrat au CFA du Pays d'Aix ou le déposer au CFA (Plan d'Aillane - 200, rue Maurice Estrangin - 13090 Aix Les Milles).
Dès réception du contrat, le CFA du Pays d'Aix vous enverra par retour de courrier ou par mail une convention de formation qu'il faudra remplir, signer et faire signer par l'apprenti dans un délai maximum de 5 jours.
5/ Retourner dans les 5 jours suivants cette convention au CFA du Pays d'Aix, avec copie à l'OPCO dont vous trouverez l'adresse sur la présente convention.

Coordonnées des référents