Roxane : un parcours atypique

Publiée le : 28 févr. 2019

Le 19 décembre 2018, Roxane recevait le premier prix des « Apprentis à l'honneur » décerné par la Société des Médaillés de la Légion d'honneur.

Apprentie au CFA du Pays d'Aix depuis 4 ans, Roxane aiguisait notre curiosité par sa détermination et son énergie. Son parcours en témoigne : six diplômes en poche et huit années d'expérience... à 24 ans Roxane Constantin n'a pas perdu son temps !

Être titulaire à 18 ans d'un Bac professionnel Vente et d'un BTS en Négociation commerciale à 20 ans, cela peut n'avoir rien d'exceptionnel. Roxane aurait pu s'arrêter là... Au contraire, la jeune femme, passionnée de voitures, va enchaîner les formations, les diplômes et les expériences professionnelles, en embrayant dès sa sortie de BTS sur un Bac professionnel Maintenance de véhicules en apprentissage. Dans le même temps, elle valide un CAP Mécanique en fin de 1ère et son bac en Terminale.

Certaine de son orientation, Roxane continue sur sa lancée, en ajoutant à ses compétences en mécanique, celles de carrosserie : elle valide un CAP Réparation des carrosseries en 1 an... Et pour parfaire l'ensemble, Roxane devrait terminer l'année 2019 avec un CAP Peinture en carrosserie !

Ce parcours atypique est la partie visible d'un profil exceptionnel.

Un profil qu'Airbus Helicopters a d'ailleurs su repérer et recruter. Aujourd’hui la jeune femme prépare son diplôme en alternance chez Airbus, aux opérations peinture, et espère bien décrocher un CDI après son apprentissage. Mais les projets de Roxane ne s'arrêtent pas là et, ils sont aussi personnels et engagés. En effet, elle espère bien réaliser un rêve : ouvrir un garage automobile et s'entourer d'une équipe exclusivement féminine. Pourquoi ? Faire évoluer les mentalités, casser les préjugés concernant les femmes dans le milieu automobile et montrer qu'elles y ont toute leur place !

Parions que Roxane gagnera son pari :-)