Présentation du CFA

Un établissement performant, ouvert sur l'avenir

Situé à Aix-en-Provence, le Centre de Formation d'Apprentis du Pays d'Aix est géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Établissement public, le CFA accueille chaque année en externat, entre 900 et 1000 personnes en formation du CAP au Bac + 2.

24 formations diplômantes sont dispensées en alternance, du CAP au Bac + 2, soit : en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

Grâce à une équipe de formateurs performants et impliqués, le CFA du Pays d'Aix offre des formations de qualité, doublées d'un accueil personnalisé et individualisé pour chaque stagiaire et en particulier pour les apprenants en difficulté ou en situation de handicap.

Trois grandes filières professionnelles représentées au CFA du Pays d'Aix

  • l'automobile (mécanique, carrosserie, carrosserie peinture)
  • les métiers du goût (cuisine, boulangerie, pâtisserie, service en restauration)
  • les métiers des services (vente/commerce, esthétique, coiffure, art floral)

Depuis 2017, le CFA du Pays d'Aix en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) innove avec une formation Bac + 2 d'assistant de gestion / attaché commercial.

L'établissement travaille aujourd'hui en partenariat avec 850 entreprises dont 85% sont implantées dans les Bouches-du-Rhône. Cette proximité avec le monde de l'entreprise lui permet de proposer des formations au plus près des besoins du tissu économique local et régional. Objectif : offrir aux apprentis la possibilité d'obtenir un emploi dès l'obtention de leur diplôme.

De nouveaux murs pour le CFA du Pays d'Aix

Dès la rentrée 2020

, le CFA du Pays d'Aix devrait inaugurer ses nouveaux locaux sur la zone d’activités des Milles, l'une des plus dynamiques du Pays d’Aix. L’établissement sera à proximité immédiate de la future gare routière régionale, le Plan d'Aillane.