Boulangerie

Les métiers liés à l'alimentation ont un bel avenir devant eux : l'art culinaire, la pâtisserie, la boulangerie, le service en restauration... sont des professions qui recrutent en permanence. Le plein emploi y est garanti !

En France, les métiers de l'alimentation représentent 1,2 millions d'actifs, soit 4% de la population active. La boulangerie pâtisserie, confiserie, glacerie, chocolaterie représentent 18,1% de la masse salariale et l'hôtellerie restauration 60,7%.

98,6% des entreprises comptent moins de 20 salariés. 

Description :

Le boulanger est un commerçant artisan. Il fabrique toutes sortes de pains : baguette, complet, seigle, diverses céréales pain, des viennoiseries (brioches, croissants...). Il peut aussi préparer des tartes sucrées ou salées, des gâteaux, des produits traiteur...Avec la modernisation des fournils, les contraintes horaires des boulangers sont mieux régulées. Ils travaillent encore tôt le matin et le week-end pour répondre aux attentes de la clientèle. Le boulanger peut s'installer à son compte, travailler chez un artisan boulanger, dans une grande surface (supermarché ou hypermarché, dans une boulangerie industrielle… Grâce la notoriété du pain français, les perspectives d'expatriation sont importantes. 

Description :

Un pâtissier s'occupe de sa production de A à Z : préparation de la pâte et de la garniture, cuisson et surtout création de la décoration. Il confectionne des gâteaux, biscuits, viennoiseries mais il peut également fabriquer des produits salés.

En général, le pâtissier commence à travailler très tôt le matin. Un pâtissier peut travailler chez un artisan pâtissier, dans une pâtisserie industrielle, dans un restaurant... ou monter sa propre structure.

Description :

La cuisine est un métier aujourd'hui très valorisé. Il permet d'évoluer depuis des tâches très simples : nettoyer, éplucher, tailler les légumes, émincer les volailles, assembler, cuire, mijoter, présenter de belles assiettes... jusqu'aux plus ambitieuses : concevoir et réaliser des recettes, des décors, des menus, diriger une équipe...

En cuisine, il existe toute une hiérarchie, du commis au chef de partie et chef de cuisine. Le cuisinier travaille seul ou en équipe (brigade). Un cuisinier peut travailler dans différents types d'entreprises : restaurants, traiteurs, restaurants de collectivité (écoles, hôpitaux, cantines d'entreprises, maisons de retraite...).

Un cuisinier avec de l'expérience peut devenir chef de cuisine ou directeur de la restauration. La restauration est le premier secteur créateur d'emplois.

Grâce à la notoriété de la cuisine française, un cuisinier diplômé peut travailler dans le monde entier.

Description :

Dans un restaurant, le serveur est le premier maillon de la relation avec le client. Il prépare la salle, présente la carte, prend la commande, sert les plats et les boissons, veille au bon déroulement du repas et présente la note. Il doit être attentif à la satisfaction du client et à l'ambiance du restaurant.

Ses missions varient selon les structures : dans les petits restaurants, le serveur doit être très polyvalent et tout faire, dans les restaurants haut de gamme, l'organisation est très hiérarchisée et les responsabilités bien définies.

Un serveur en restauration peut travailler aussi bien en restauration rapide, collective, hôtels-restaurants, restaurants, brasseries, entreprises assurant la restauration à bord des trains, transport maritime, etc.