Vente

La filière services au CFA du Pays d'Aix propose un large panel de métiers : esthétique, coiffure, art floral et vente.

Ces professions ont un point commun : le service, le sens du contact, les relations humaines, la communication sont des qualités nécessaires pour pouvoir s'épanouir dans ces activités.

Description :

Un coiffeur assure l'ensemble des soins esthétique de la chevelure : shampooing, coupe, brushing, chignons, soin du cuir chevelu, couleur... C'est un métier qui exige d'avoir le contact facile avec la clientèle, le goût de la mode et des tendances.

Il existe plusieurs niveaux de qualification et de spécialités :  assistant coiffeur, coiffeur, technicien coloriste, permanentiste, manager et, actuellement très tendance : la spécialité de barbier tout comme celle des soins pour homme.

Description :

L'esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté. Elle entretient et traite la peau de ses clients, effectue des épilations, des maquillages, des teintures...

Le sens de l'écoute est indispensable. Sa clientèle est généralement féminine mais les hommes viennent de plus en plus nombreux.

Après plusieurs années une esthéticienne peut ouvrir son propre institut ou prendre la gérance d'un magasin, à condition d'avoir obtenu un BP esthétique cosmétique. Une esthéticienne peut aussi évoluer en technicienne esthétique cosmétique et travailler dans un laboratoire ou un service de vente des firmes de fabrication de produits de beauté. Elle peut aussi se spécialiser en : relookage, parfumerie, cabine UV, manucure, spa... Enfin, le service à domicile est en plein développement.

Description :

Un fleuriste est un commerçant qui, outre le fait d'entretenir, arroser, couper les fleurs... doit faire preuve de créativité en matière de composition florale. Il doit aussi pouvoir répondre aux attentes de sa clientèle.

Pour bien servir, il doit aussi avoir de bonnes connaissances sur les végétaux et des notions de botanique.

Description :

Un vendeur reçoit les clients en magasin ou en rayon. Il aide le client à faire ses choix en le conseillant. Le travail du vendeur varie selon le type de magasin : boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé. Mais le vendeur doit bien connaître les produits qu'il vend. La connaissance d'une langue étrangère est un p lus, surtout dans les zones touristiques.