Marinette Allard, c’est d’abord une technicienne de la coiffure hors pair, passionnée et d’un professionnalisme à toute épreuve, et qui fera ses armes pour les grandes marques.
C’est ensuite, au CFA de la Bourse du Travail à Marseille, une enseignante, qui expérimente un nouveau métier face à des apprentis.
Puis, et cette fois-ci pour 30 ans, autant dire pour la vie, c’est le CFA Sainte-Victoire, devenu depuis le CFA du Pays d’Aix, qui l’accueille. Et c’est une chance pour les apprentis du territoire.
Car, comment décrire mieux Marinette qu’en faisant l’éloge de sa compétence, de son humour, toujours présent, de sa constance, de son intelligence ? Si vous lui en parlez, elle vous répondra que non, pas du tout, qu’elle n’est pas comme ça…
Pour les apprentis, c’est un professeur idéal : toujours là, toujours attentive, toujours bienveillante, le rire tout près, avec le mot qui va bien, la patience qui rassure et la plaisanterie qui déroute…
Combien d’apprentis se souviendront d’elle, l’appelleront, lui demanderont conseil, ou passeront juste lui dire bonjour ? 3000 ? 3500 ? Si on y rajoute tous ses collègues professeurs, administratifs, techniciens, directeurs… qui se sont succédés à ses côtés et ont collaboré toutes ces années : que de monde qui va la regretter !
C’est beaucoup et c’est peu pour un cœur comme ça.
Souhaitons-lui de conserver le sourire franc et le verbe haut que nous aimons tant, et de trouver sur qui exercer son humour piquant qui nous fait tant rire.
Portrait tracé par Colette Simoulin directrice pédagogique
Photos : Marinette le jour de son départ / Marinette avec sa complice Agnès, le duo des coiffeuses de choc