Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Histoire d’une pandémie assaisonnée d’une cyberattaque

En pleine crise du coronavirus, la Métropole Aix-Marseille-Provence, dont la CFA du Pays d’Aix fait partie, a été victime d’une gigantesque cyberattaque de type ransomware (logiciel crypteur de données contre rançon).

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2020, tous les systèmes informatiques ont été mis à l’arrêt. Toutes les données ont disparu, rendues inaccessibles ou détruites, dont celles du centre de formation.
Moins de 48 heures plus tard, s’ajoute à cette catastrophe, le début du confinement dû à l’annonce d’une pandémie qui frappe le pays. Le 16 mars 2020, le Président de la République déclare que le pays doit être mis à l’arrêt à cause d’un terrible virus au nom emblématique de Covid-19.
Face à ce double cataclysme, tous les personnels administratif, technique et pédagogique, bien qu’abasourdis, relèvent leurs manches : il faut tout reconstruire, retrouver les noms, adresses, dossiers de nos 900 apprentis. Et chacun chez soi, en télétravail.
La tâche est ardue mais tout le monde s’y met : professeurs, agents et direction, engagent un travail de fourmi, mais aussi une course contre la montre. La tâche est rude : il faut réussir à contacter tous les jeunes, en initier un certain nombre au numérique, en rassurer d’autres tétanisés par la peur du virus. Toute journée est précieuse car les professeurs doivent reprendre leurs cours et les adapter au numérique. Très vite, la majorité des apprentis sont connectés et pendant deux mois ils vont avoir accès à leurs cours via un écran.
A l’heure du déconfinement et d’un certain retour à la normale, la partie est majoritairement gagnée. Un très grand pourcentage de jeunes a pu travailler à distance. Certains ont même surpris par leur assiduité et leur volonté d’y arriver. Le système informatique est en grande partie redevenu opérationnel, les apprentis qui doivent passer le diplômer cette année vont être jugés sur leur travail réalisé toute l’année, grâce aux notes du contrôle continu, sur leurs compétences et leurs comportements. Les apprentis de première année continuent les cours à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Beaucoup de personnels sont épuisés par ce qu’ils ont donné, mais ravis d’avoir tous ensemble relevé le défi et gagné.
Prochaine étape ? Le déménagement vers les Milles prévu le 15 juin prochain.

Rechercher sur le site