Chaque année, le CFA du Pays d’Aix organise des voyages pour les apprentis : Genève, Paris, Londres, Amsterdam… De beaux souvenirs pour la très grande majorité d’entre eux. Mais encore ? Ces voyages ont-ils vraiment un intérêt pédagogique ?
Christophe Maddaléna, directeur du pôle apprentis/employeurs :
« L’ensemble des projets pédagogiques répond à des objectifs de formation professionnelle en lien avec les référentiels et choisis par les professeurs.
L’axe majeur de ces dispositifs hors CFA reste l’ouverture des jeunes sur le monde extérieur notamment par leur présence sur de nombreux salons professionnels : Maison et Objet Paris pour les fleuristes, le salon international de la coiffure de Londres, le salon de l’automobile de Genève et visites des constructeurs allemands, le salon du SIRAH pour les pâtissiers, les visites de producteurs locaux pour les cuisiniers et les serveurs, le congrès international de l’esthétique à Paris, la visite d’une minoterie pour des boulangers…
Bref de belles perspectives de rencontres qui suscitent l’intérêt pour le métier, favorisent l’enthousiasme et les rêves, nécessaires à toute forme de projection professionnelle ! »