Si les résultats de cette enquête sont contrastés selon les filières et selon le niveau du diplôme, ils sont plus qu’encourageants.
- Pour la filière des métiers du goût, si le nombre d’apprentis à la recherche d’un emploi correspond à la moyenne du département des Bouches du Rhône (autour de 10 %), 75% des BP cuisine ont un emploi dans leur branche et qui correspond à leur niveau de diplôme. Et le taux de chômage s’élève à… 0%. Quant aux 25% restants, ils ont choisi de poursuivre leur apprentissage, soit en mention complémentaire, soit pour obtenir un niveau supérieur. Quant aux apprentis de niveau CAP, ils sont 77% en boulangerie à poursuivre leurs études et 77,7% en pâtisserie.
- Pour la filière des métiers de l’automobile, à l’exception des Bac Pro maintenance de véhicule, plus de 90% des jeunes poursuivent leurs études au-delà du CAP et, tous diplômes confondus, le taux de demandeurs d’emploi s’élève à… 2,4%
- Pour la filière des métiers du service, même constat : une grande majorité des apprentis titulaires d’un CAP poussent leurs études plus loin : 84% en coiffure, 71,4% en esthétique, 62,5% en art floral et… 100% en vente. Quant au taux global de chômage pour les métiers du service, il s’élève à 3,6%. Et la réussite à certains diplômes assure 100% de travail à la sortie. C’est le cas pour les BP esthétique, les BP fleuristes et les BM fleuriste.
Les résultats de cette enquête confirme bien une chose : l’apprentissage, c’est la voie de la réussite par excellence !