Trouver sa voie à l’âge de 15 ou 16 ans, ou changer de voie au cours de ses études ou de sa carrière, c
Trouver sa voie à l’âge de 15 ou 16 ans, ou changer de voie au cours de ses études ou de sa carrière, c’est un choix parfois difficile à faire. Pour se faire une idée d’un métier, avant de se lancer, le mieux c’est d’en connaître les contours, les principales activités que cela recouvre et les compétences requises.
Profession : boulanger…
En quoi consiste le métier ? Que fait un boulanger ? Et qui plus est, qu’est-ce qui fait un bon boulanger ?
Pour fabriquer du bon pain et des bonnes viennoiseries, un boulanger doit être capable de sélectionner ses farines, régler ses outils de production comme le pétrin ou le four. Il doit aussi imaginer et tester de nouvelles recettes.
En plus des qualités directement liées à la fabrication du pain et des viennoiseries, un bon boulanger doit aussi être capable de gérer ses stocks, négocier avec ses fournisseurs, assurer la comptabilité…
Il doit également anticiper les attentes de ses clients, évaluer sa production au jour le jour…
Etre boulanger, c’est aussi accueillir ses clients, garder le sourire, achalander sa boutique pour être attractif…
•
Quelle formation pour devenir boulanger ?
Dès la fin du cycle du collège, si le jeune a 15 ans révolus, il peut préparer le CAP de boulanger en alternance… Comment procéder ? Il faut trouver un patron, un boulanger prêt à embaucher un jeune apprenti. Il faut passer un contrat d’apprentissage avec lui et venir s’inscrire au Centre de Formation d’Apprentis. Comment se passe la préparation au diplôme ? Pendant deux ans, l’apprenti travaille trois semaines chez son patron et une semaine au CFA. Chez l’employeur il apprend le métier “sur le terrain”, au centre de formation, il apprend le B.A BA du métier avec deux demi-journées par semaine en atelier et le reste du temps il participe aux cours de technologie de la boulangerie, d’hygiène, de prévention, de sécurité et d’environnement, mais aussi de mathématiques, de physique, d’économie et de gestion, du Français, histoire géographie, de l’Anglais et du sport.
Un diplôme très complet qui ouvre de nombreuses opportunités de carrière : au bout de quelques années de pratique le CAP permet d’ouvrir sa propre entreprise artisanale et, pourquoi pas… à l’Etranger. En effet, le pain français a une réputation qui dépasse bien nos frontières.
Quelles carrières ?
Le métier de boulanger peut se décliner de différentes manières et, un bon boulanger pourra évoluer toute au long de sa vie professionnelle.
On peut être boulanger : Dans une boulangerie artisanale Dans une boulangerie industrielle Dans un supermarché A son compte… en France ou à l’Etranger.
Mais avant tout, la meilleure chose pour devenir boulanger, c’est sans aucun doute l’amour du pain !
+ d’infos : veronique.marie@ampmetropole