Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Et si vous étiez… coiffeur ?

Faire un choix après une classe de troisième ou après une pause dans ses études, c'est parfois bien compliqué...

Trouver sa voie à l’âge de 15 ou 16 ans, ou changer de voie au cours de ses études ou de sa carrière, c’est un choix parfois bien compliqué.
Profession : coiffeur… Que faut-il faire pour être un bon coiffeur ?
Pour être un bon coiffeur, il faut maîtriser toutes les techniques et connaissances en matière de coupe, lavage des cheveux, application de soins capillaires, séchage, coiffage, brusching, coloration…
Mais le métier de coiffeur, c’est aussi et surtout un métier de contact. Outre ses compétences techniques, le coiffeur est en lien direct et permanent avec la clientèle. Il assure une relation personnalisée pour satisfaire chacun de ses clients. Il est à l’écoute pour comprendre les attentes de son client, il doit pouvoir proposer des coupes adaptées à la morphologie des visages, des colorations, des permanentes…
Un coiffeur doit aussi procéder à l’encaissement du client, nettoyer le sol, le matériel de coiffure après chaque coupe. Il doit aussi proposer à la vente des produits de soins pour les cheveux.
Et s’il a son propre salon, il doit pouvoir négocier avec ses fournisseurs, gérer la comptabilité.
Les principales qualités d’un bon coiffeur ? L’écoute, le sens de l’esthétisme et du contact. Un bon coiffeur doit proposer en fonction du visage et de la nature des cheveux de son client. Mais il ne doit jamais ni imposer, ni s’opposer à la demande de son client.
Quelle formation pour devenir Coiffeur ?
La voie royale passe par l’apprentissage. Préparer son CAP coiffure par l’alternance permet de trouver plus facilement et plus vite un emploi salarié à l’obtention du diplôme. Car, l’apprenti, dès qu’il commence sa formation, il est déjà embauché dans un salon de coiffure. Outre le fait de recevoir un salaire, il apprend le métier sur le terrain. Il est immédiatement en contact avec la clientèle. Son patron lui apprend le métier en lui montrant et en le faisant participer à certaines activités. L’apprenti travaille 35 heures par semaine, 3 semaines par mois. La quatrième semaine, il est en centre de formation où on lui enseigne aussi le métier, dans un atelier de coiffure, mais aussi les technologies du métier. L’apprenti participe aussi aux cours de prévention, hygiène, sécurité… il suit un enseignement en mathématiques, sciences, physique, français, histoire, géographie, Anglais, sport… toutes ces matières sont représentées à l’examen qui se passe au bout de deux ans.
Et après ?
Au bout de quelques années d’activité dans un salon, ou juste après le CAP, le jeune peut préparer son Brevet professionnel qui lui permettra d’ouvrir son propre salon. Quelles carrières pour un coiffeur ? Un jeune coiffeur peut très rapidement se spécialiser et devenir coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste…
Si l’univers artistique le tente, il peut aussi devenir perruquier-posticheur, soit pour le théâtre, soit pour le cinéma. Bref, la formation de coiffeur ouvre à des carrières diversifiées et riches !
+ d’infos : veronique.marie@ampmetropole.

Rechercher sur le site