Au printemps dernier, on pouvait ramasser jusqu’à un bocal plein de 4 litres de mégots par jour ! La cour du CFA ressemblait de plus en plus à un cendrier géant et une personne passait 2heures/jour à ramasser un maximum de ces déchets jetés par désinvolture.
Lorsqu’on sait qu’un mégot peut mettre 12 ans pour s’éliminer et qu’il peut, entretemps tuer des oiseaux, des poissons, provoquer des incendies ou encore se retrouver dans notre assiette après avoir été ingéré par un animal… Cela fait froid dans le dos.
La direction du CFA a donc décidé d’agir, de sensibiliser et de mettre en place des moyens en réponse aux suggestions faites par les apprentis. Aussi, outre les cendriers supplémentaires qui seront installés, une signalétique pourra être créée par une classe et affichée.
Il est également envisagé de faire intervenir l’association marseillaise “Recyclop” qui depuis plusieurs années sensibilise, lutte contre ce fléau et s’est lancée dans le recyclage des mégots. C’est à ce titre que la mise en place d’un cendrier recycleur pourrait être installé dans l’enceinte de l’établissement.