Transmettre son savoir est une véritable vocation. Mais, Patrick a une deuxième passion dans la vie : découvrir le monde. Dès qu’il le peut, il prend son sac à dos et parcourt la planète. Véritable globe-trotter dans l’âme, en 2015, il décide « d’abandonner » son pétrin et ses apprentis pendant un an pour parcourir le monde avec sa femme.
Ainsi, le 1er septembre, il embarque à bord d’un avion, direction l’Amérique du Sud, destination le Brésil, Rio de Janeiro. Pendant quatre mois le couple baroudeur traverse le continent d”Ouest en Est, du Nord au Sud, puis du Sud au Nord… Il traverse la forêt amazonienne en bateau, rejoint le Pérou, descend en Bolivie, puis en Argentine pour atteindre la pointe la plus méridionale de l’Amérique du Sud, le « bout du monde » : Ushuaïa. Les deux globe-trotteurs choisissent ensuite de remonter par le Chili, mais pas seulement… Patrick va réaliser un rêve : voir l’île de Pâques. Cette île célèbre pour ses 900 Moaïs (statues monumentales) est l’une des terres les plus isolées sur l’océan,, à plus de 3 700 km de la côte chilienne.
De retour à Santiago les aventuriers reprennent un avion, direction : Oakland en Nouvelle Zélande. Ils vont sillonner la partie nord puis la partie sud pendant un mois, avant de s’envoler vers l’Australie pour atterrir à Brisbane. Les deux baroudeurs reprennent la route vers Melbourne, font un saut en Tasmanie et continuent vers Adélaïde. Ils traversent ensuite l’« Outback » (intérieur) du continent pour rejoindre Sydney. Séduit par l’Australie, ils resteront un mois de plus avant de s’envoler pour l’Indonésie : Bali, Sumatra, Singapour, les Philippines, le Cambodge et ses temple d’Ankor, le Laos, la Thaïlande.
La dernière étape de ce voyage exceptionnel sera Bangkok avant de retrouver Aix-en-Provence, les copains, le bon camembert et le saucisson… et surtout le bon pain français ! Car si on peut trouver du pain « à la française » en Amérique du Sud, Patrick n’a trouvé nulle part ailleurs le bon pain et les bonnes viennoiseries de l’hexagone !
Prochain voyage ? Dès cet été : ils prendront le transsibérien puis le transmongolien pour atteindre le désert de Gobi.
Patrick Leydier n’est pas près de s’arrêter… il lui reste encore tant à découvrir !