Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Troubles musculo-squelettiques, tous concernés

Tendinite, lombalgie, épicondylite, syndrome du canal carpien...

Derrière ces noms un peu barbares se cachent des maladies qui, avec le temps peuvent devenir chroniques et sont dans certains cas d’origine professionnelle.
Le carrossier exécute des travaux dans des postures contraignantes et prolongées ; le fleuriste qui travaille dans le froid et la précipitation reproduit des gestes répétitifs et faisant des efforts excessifs ; le coiffeur, l’esthéticienne ne travaillent pas toujours avec des matériels adaptés ou tiennent des positions contraignantes ; le cuisinier, le serveur travaillent dans des atmosphères bruyantes et stressantes, manipulent des charges lourdes, exécutent des gestes répétitifs…
En 2018/2019, les professeurs de prévention sécurité environnement et les professeurs d’éducation physique, alertés par les problèmes de TMS* de plus en plus fréquents, ont lancé une opération de sensibilisation auprès des jeunes apprentis, dès la première année. Plus les “mauvais gestes” sont corrigés tôt, moins les maladies professionnelles chroniques risquent de s’installer.
Aussi, lors des cours de PSE les professeurs sensibilisent aux risques, dont les TMS, montrent grâce à des vidéos les gestes qu’il faut éviter. Puis, les professeurs de sport prennent le relais et, avec des exercices d’étirement, du renforcement musculaire, ils initient les jeunes aux bonnes postures et leur mise en application.
Et, à la fin de cette année 2019/2020, un petit guide des bonnes postures devrait être réaliser… pour que chaque apprenti se rafraichisse la mémoire de temps en temps !

Rechercher sur le site