Dans le futur quartier de la Constance, le nouveau équipement culturel réservé à la création musicale contemporaine amplifiée a surgi de terre. Son architecture signée Rudy Ricciotti (associé avec le cabinet Battesti), présente une esthétique audacieuse et innovante avec sa robe minérale dont la réalisation constitue une première en France.
Seul équipement de ce type entièrement conçu par l’initiative publique en région SUD-PACA, la salle lancée en 2013, sera livrée à la fin de l’année. Elle s’intègre au pôle numérique labellisé French tech qui accueillera bientôt le siège monde de Voyages-privés.com, ainsi qu’un campus numérique et des entreprises innovantes sur une surface de 70 000 m2.
La capacité d’accueil de l’équipement le classe au premier rang de sa catégorie au niveau national. Il dispose de deux salles modulables, la plus grande pouvant recevoir jusqu’à 2 000 spectateurs, et cinq studios de répétition / création. L’exploitation de la Smac est confiée en délégation de service public à la SCIC Iris.