Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Tri des déchets : le CFA repasse au vert

Dès le 7 mars, le tri des déchets sera opérationnel au CFA du Pays d'Aix. L'établissement poursuit son objectif : améliorer le traitement de ses déchets et la propreté des lieux.

Depuis son installation, en septembre 2020, au 200 rue Maurice Estrangin, le CFA du Pays d’Aix a dû répondre à de nombreux challenges pour avoir un bâtiment opérationnel et performant. Restait le tri des déchets à mettre en place. C’est désormais chose faite : un marché pour la collecte a été signé pour être opérationnel dès le 7 mars 2022.
Pour accompagner cette collecte et aller au-delà, le CFA aura mis en place d’ici quelques jours tous les outils nécessaires pour assurer le tri de tous les déchets.
La tâche n’était pas simple étant données la superficie de l’établissement et la diversité des formations. Les déchets des coiffeurs, des esthéticiennes, des cuisiniers ou des boulangers ne sont pas les mêmes que les déchets des carrossiers, des mécaniciens ou des fleuristes.
En 2019, avant le déménagement du centre de formation, une enquête avait déjà été menée par une cellule composée d’enseignants, d’un membre de la direction environnement du CT2 et du service intendance pour répondre au plus près aux besoins, en termes de déchets, des 11 métiers proposés par le CFA du Pays d’Aix.
Aujourd’hui, Nathalie Galand, qui est en charge de la qualité et du développement durable, a pris le relais. Sa mission ne s’arrête pas à la mise en place des outils de tri, conteneurs ou affiches informatives, puisqu’elle se lance désormais dans une campagne d’information et de sensibilisation auprès des 1000 apprentis inscrits au CFA du Pays d’Aix. Téléchargez l’affiche ici.
Première étape : une exposition pour informer les jeunes de la mise en place du tri avec une présentation des outils mis à leur disposition dans les salles de classe, les ateliers, les espaces communs comme le foyer et le patio.
Étape ultime ? Un tri irréprochable et exemplaire !
L’établissement poursuit une démarche de progression permanente pour le traitement de ses déchets mais aussi pour la propreté des lieux. Et, pourquoi pas, une réduction réelle et durable de tous nos déchets ?

Rechercher sur le site