Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Des effectifs stables

Au 31 décembre 2019, le CFA du Pays d'Aix comptait 955 apprentis, contre 870 à la même date en 2018.

Avec 85 apprentis supplémentaires, le CFA du Pays d’Aix peut être content de cette légère augmentation qui traduit une stabilité globale, et ce à plusieurs titres. En effet, l’augmentation des effectifs, aussi légère soit-elle est toujours un bon indicateur pour le développement de l’apprentissage en général et pour le CFA du Pays d’Aix en particulier.

Cette stabilité est d’autant plus de bon augure que cette année 2019/2020 est une année charnière, puisque elle correspond à l’entrée en vigueur de la réforme de l’apprentissage qui ouvre la porte notamment à la libre concurrence grâce à l’autorisation d’ouvertures de Centres de formation sans conditions.

Par répartition des filières, ce sont les services qui voient leurs effectifs le plus augmenter puisque, tous métiers (vente, esthétique, coiffure, art floral) confondus on passe de 311 apprenants à 372. Quant aux métiers de l’automobile, le nombre d’apprentis passe de 244 à 272 en un an.

Seuls les métiers du goût enregistrent un très léger recul, quatre points, en passant de 315 apprentis en décembre 2018 à 311 à la même période en 2019. C’est le CAP “Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant” qui subit une chute significative des effectifs. Une désertion que connaissent la majorité des centres de formation qui proposent ce diplôme.

En revanche, tous les autres CAP dans les métiers du goût sont archi complets et le CFA a dû refuser bon nombre de candidatures, que ce soit en boulangerie, pâtisserie ou cuisine…

Rechercher sur le site