Arrivée au CFA après des années collège un peu ternes, où les cours lui semblaient « longs » et où elle « décrochait vite », Jeanna a décidé de jouer la carte de l’apprentissage. Malgré la réticence de ses parents, la jeune fille a donc choisi l’alternance pour préparer un CAP vente option alimentaire.
Même si elle reconnaît que c’était dur, Jeanna a tout de suite aimé le métier, le contact avec la clientèle, le travail en équipe… Et, un retour « à l’école » une semaine par mois n’était pas pour lui déplaire car les cours lui paraissaient enfin « vivants, intéressants ». Ce mode d’enseignement la réconciliait avec l’école.
La formation par alternance correspond tellement à Jeanna, qu’à peine son CAP en poche, la jeune femme poursuit avec un BEP MRCU, puis, dans la foulée un BAC Pro commerce qu’elle obtiendra avec mention. Entre-temps, Jeanna a changé d’enseigne et est passé de l’alimentaire au prêt-à-porter, un secteur qu’elle a beaucoup apprécié et qui lui a permis de développer ses compétences.
Jeanna aurait pu s’arrêter là. Mais la jeune fille a bien d’autres ambitions. C’est pour cela qu’elle a saisi l’opportunité d’intégrer la formation d’Attaché commerciale/assistant de gestion qui, en partenariat avec le CNAM, ouvrait ses portes au CFA du Pays d’Aix à la rentrée 2017.
Aujourd’hui Jeanna est en 2ème année de préparation à ce diplôme de niveau BAC+2 et travaille dans une agence immobilière où elle assure la gestion et la location des biens. En 2019, à 22 ans, Jeanna est déjà titulaire de trois diplômes et a, à son actif, plus de 6 ans d’expérience professionnelle… Elle en est fière et elle a raison !
Et Jeanna continue à nous impressionner : mercredi 19 décembre, elle a reçu le prix d’apprenti à l’honneur décerné par la Société des Membres de la Légion d’honneur. Bravo Jeanna !