Un coiffeur assure l’ensemble des soins esthétique de la chevelure : shampooing, coupe, brushing, chignons, soin du cuir chevelu, couleur… Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
C’est un métier qui exige d’avoir le contact facile avec la clientèle, le goût de la mode et des tendances.
Il existe plusieurs niveaux de qualification et de spécialités : assistant coiffeur, coiffeur, technicien coloriste, permanentiste, manager et, actuellement très tendance : la spécialité de barbier tout comme celle des soins pour homme.
A l’issue de sa formation, l’apprenti doit être capable de :
– Elaborer un diagnostic capillaire
– Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
– Réaliser des techniques de base de coiffure : coupe, couleur, forme
– Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
– Donner des conseils adaptés et vendre des services, des matériels, des produits capillaires participer à l’activité de l’entreprise
- Avoir trouvé un maître d’apprentissage *
- Avoir établi un contrat professionnel d’apprentissage avec l’entreprise
- Avoir plus de 15 ans et moins de 30 ans
- Avoir terminé le cycle du collège (3e incluse) si le jeune a moins de 16 ans
- Ou avoir plus de 30 ans et signé un contrat de professionnalisation, ou être salarié de la formation continue
- Aucun diplôme n’est requis
* Possibilité de rentrer en formation sans employeur durant 3 mois, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas.
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker@ampmetropole.fr.
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
– tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, coupes et brushing à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure, petite entreprise artisanale ou pour une grande enseigne)
– secteur du spectacle et de la mode
– établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées)
Il peut poursuivre sa formation en préparant le Brevet Professionnel, qui est obligatoire pour ouvrir sa propre entreprise