Le titulaire du Brevet de Maîtrise Fleuriste assure les activités de production et de direction de l’entreprise artisanale (ou d’un centre de profit dans le cas d’entreprises multi-sites).
Le fleuriste est à même de réaliser et créer des prestations florales de grandes dimensions (ensemble scénographique, une suspension florale…) et petites dimensions (bijoux floraux, une incrustation végétale…) et d’en superviser la réalisation, de la vente en boutique à la mise en place lors de manifestions événementielles (contrat avec les entreprises, hôtels, restaurants, manifestions diverses…) en veillant au strict respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.
Il est également à même de créer, développer et manager une entreprise artisanale de fleuristerie en termes de commercialisation, de gestion économique et financière et de management des ressources humaines
- Être titulaire du BP Fleuriste
- Avoir moins de 30 ans et avoir signé un contrat d’apprentissage (ou un contrat de professionnalisation)
- Ou avoir plus de 30 ans et/ou:
- poursuivre une formation en contrat d’apprentissage après le BP Fleuriste,
- signer un contrat de professionnalisation(formation en totalité au CFA)
- être salarié en formation continue (formation partagée avec la Chambre des Métiers)
- Possibilité de rentrer en formation sans employeur durant 3 mois, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas.
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker(at)ampmetropole.fr.
Lediplômé peut travailler dans un magasin d’art floral, avec un haut niveau de technicité et de responsabilité.
Il peut aussi :
– créer son entreprise
– reprendre une entreprise
– se spécialiser sur de l’évènementiel
– devenir formateur en art floral
Le BM étant le diplôme le plus abouti en art floral, les poursuites se font sous la forme de formations spécifiques ponctuelles.