Le titulaire du Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration est « un professionnel hautement qualifié » de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation.
Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.
Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique.
Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère.
Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.
A l’issue de sa formation, l’apprenti doit être capable de :
– Concevoir et organiser des prestations de restauration : concevoir et planifier des prestations, gérer les approvisionnements et les stocks
– Assurer la commercialisation et le service : accueillir, fidéliser, communiquer, promouvoir, organiser, conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service
– Gérer l’activité de restauration : agir avec un comportement responsable, animer une équipe, gérer son parcours professionnel, reprendre ou créer une entreprise.
- Être titulaire du CAP employé de restaurant
- Avoir trouvé un maître d’apprentissage*
- Avoir établi un contrat professionnel d’apprentissage avec l’entreprise
- Avoir plus de 15 ans et moins de 30 ans
- Ou avoir plus de 30 ans et avoir signé un contrat de professionnalisation, ou être salarié de la formation continue
*Possibilité de rentrer en formation sans employeur durant 3 mois, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas.
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker@ampmetropole.fr.
Le BP Arts du service et commercialisation en restauration donne une expérience professionnelle de 4 ans, très favorable pour trouver un emploi satisfaisant.
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans tous les types de restauration, du fast-food au gastronomique et hôtellerie. Il peut également choisir de travailler dans un restaurant local, dans une chaîne hôtelière, ou encore à l’international. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.
Poursuite en Mention complémentaire employé barman ; Mention complémentaire Sommellerie
BTS – Management en hôtellerie-restauration : Option A : Management d’unité de restauration ; Option C : Management d’unité d’hébergement