Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Un nouveau Centre de Formation d’Apprentis du Pays d’Aix

C’était une idée en 2014. C'est devenu un projet du Pays d'Aix en 2015, puis une vaste étude et un concours en conception réalisation en 2016-2017. En 2018 la première pierre était posée, en 2019 il sortait de terre… Et, lundi 21 juin 2020, tous les personnels de l’établissement y seront installés.

Rencontre avec Bruno Sangline, directeur du CFA du Pays d’Aix.
La rédaction : Pourquoi avoir construit un nouvel établissement ?

BS : « D’abord pour augmenter notre capacité d’accueil. Le nouveau CFA du Pays d’Aix pourra accueillir jusqu’ à 1500 apprentis alors qu’aujourd’hui nous rencontrons beaucoup de difficultés pour recevoir nos 900 apprentis. Ensuite, pour offrir des conditions de formation excellentes : des ateliers plus grands, des aménagements de pointe, un outillage adapté à l’évolution de tous les métiers auxquels nous préparons nos jeunes… et bien plus encore. »
Bien plus encore… quels seront donc les atouts de ce nouveau Centre de Formation ?
« Nous proposons aujourd’hui 24 diplômes du CAP au BAC+2 dans trois grandes filières : automobile, métiers du goût et des services. Grâce à ce nouveau bâtiment, de plus de 8000m² sur un terrain de 2 hectares, dans contexte très concurrentiel, nous allons pouvoir élargir notre carte de formation à de nouveaux diplômes. Mais surtout, les enseignants et les apprentis vont pouvoir travailler dans de bien meilleures conditions. Prenons la pâtisserie : dans le bâtiment situé au Jas de Bouffan, il y avait un atelier d’une centaine de m². Dès septembre, dans la zone d’activités des Milles, la section pâtisserie, aménagée sur 480m², comptera quatre ateliers : un de 119m², un second de 95m² auxquels s’ajoutent une chocolaterie et une glacerie, chacune de 33m². Et, comme pour toutes les sections que nous proposons, il y aura des salles de technologies attenantes, des vestiaires, des sanitaires, des réserves, des chambres froides, un bureau pour les professeurs.
Prenons la section cuisine : 611m² avec trois ateliers contre un aujourd’hui, auxquels s’ajoutent également ses chambres froides, des sanitaires et des vestiaires, des salles de techno, un local dédié aux déchets… Le restaurant quant à lui de 108m², pourra être agrandi sur la salle de technologie quand nécessaire. S’ajoutent 27m² dédiés à l’option bar et une pièce de 10m² qui permettra aux jeunes de se former à la partie hôtellerie, deux matières qui ont été ajoutées au référentiel du diplôme. »
Les deux autres filières, services et automobile, seront-elles logées à la même enseigne ?
« Bien sûr ! Prenons les métiers vente, coiffure, esthétique et art floral. 388m² dédiés aux métiers de la vente avec 5 salles de cours, dont une salle aménagée avec une banque d’accueil pour les exercices pratiques des techniques de vente. La coiffure : une superficie totale de 222m² dont l’atelier de 178m²et une grande salle de techno. Capacité d’accueil : 34 postes. La filière esthétique : superficie globale 323m² dont un atelier de 140m². Nouveauté : la balnéo de 56m² auxquels s’ajoutent la salle de techno, des vestiaires. L’art floral se déclinera sur 221m² avec un atelier de 125m² qui sera sectionnable en deux parties de 75m² et de 50m². La salle de techno de 54m² sera aménagée avec une banque de vente auxquels s’ajoutent 42m² de réserve et la chambre froide.
Quant au secteur automobile, sans compter les garages, il s’étend sur 2600m² auxquels s’ajoutent 653m² en extérieur. Les ateliers seront équipés de 17 ponts et de 4 tables élévatrices ! 293m² seront dédiés au stockage des véhicules, gaz, déchets…
Les métiers de la mécanique s’étendront sur 1100m², Analyse Fonctionnelles des Systèmes comprise. Un premier atelier fera 441m², le second 284. Une salle de techno jouxtera chaque atelier ainsi qu’un bureau pour les professeurs. Quant à la carrosserie, 841m² lui sont dédiés avec deux ateliers de 226m² et les salles de techno ainsi que quatre aires de préparation au ponçage. 574m² seront aménagés pour la peinture en carrosserie, dont 423m² d’atelier y compris la cabine qui fera 32m²au lieu des 25m² habituels pour une cabine de peinture. Cela permettra aux enseignants et aux apprentis de travailler dans de bonnes conditions dans cette pièce généralement très confinée. Deux aires de préparation transformables en cabines de pré peinture ainsi que deux aires de ponçage sont également prévues en plus du bureau et des salles de technologie.»

Et au-delà de tous ces aménagements directement dédiés aux formations, qu’est-ce qui changera par rapport à l’établissement que vous quittez, en matière de qualité de vie au travail notamment ?

« Tout sera différent ! Les apprentis auront ainsi, sur place, un gymnase de 500m², une piste double d’athlétisme, deux terrains de sports collectifs… A l’intérieur du bâtiment, il y aura pour les jeunes un foyer de 106m², un centre de documentation de 45m². Pour les enseignants, outre la salle des professeurs, il y aura une salle de repos pour l’ensemble du personnel. Et enfin, il y aura une salle polyvalente de 160m².
Et pour conclure, je précise que l’ensemble du bâtiment sera équipé en wifi, et comme il est immense, il y aura une quinzaine d’écrans répartis sur l’ensemble de l’établissement, qui donneront des informations en temps réel. Quatre classes mobiles qui représentent 100 postes informatiques font également partie des équipements nouveaux. Quant à la sécurité, elle n’a pas été oubliée puisque nous serons équipés de caméras et qu’il faudra être autorisé par des badges pour pouvoir circuler dans l’enceinte du CFA. Un poste de contrôle pour la sécurité incendie, intrusion etc. a été créé à cet effet. C’est une obligation dans un bâtiment de cette dimension. »
Et vous serez prêts quand ?
« Pour être très précis, nous serons dans nos locaux au tout début de l’été, le lundi 22 juin. Et nous serons opérationnels pour accueillir nos apprentis dès le 1er septembre. »

Rechercher sur le site