Pour ce premier conseil de l’année, Gabriel Bassot délégué de classe en Première Mécanique, représentait l’ensemble des aprentis du CFA.
Lors de ce conseil un point sur la réforme de l’apprentissage, dont les derniers décrets d’application sont parus au 1er janvier 2020, a pu être fait. Bruno Sangline, directeur du CFA a notamment confirmé la mise en place des OPCO (opérateurs de compétences) désormais en charge des contrats, à la place des chambres consulaires.
Par ailleurs, il a été signalé que les formations du CFA apparaissent à partir de 2020 dans les parcoursup que doivent compléter les lycéens en classe de terminale pour faire part de leurs vœux pour leurs études supérieures.
Concernant le point sur le financement d’aide au permis de conduire, depuis 2019 une centaine de permis ont pu être financés à hauteur de 500 €.
Comme la loi le prévoit, les apprentis pourront intégrer le programme Erasmus pour aller étudier quelques mois à l’Etranger. Jean Mavel, membre du conseil de perfectionnement et représentant les métiers de l’automobile a insisté sur ce point, estimant que ce type d’expérience serait très enrichissant pour les apprentis. Un référant sur la mobilité internationale devrait donc être nommé au sein du CFA.
Puis c’est Christophe Maddalena, directeur adjoint du pôle apprenti qui a pris la parole pour analyser les effectifs au 31 décembre 2019. Ainsi certains secteurs comme la mécanique voit le nombre d’apprentis augmenter sensiblement tandis que le secteur de l’esthétique enregistre une baise de 20 % ainsi que la section restaurant.
Une partie de ces baisses d’effectifs est due aussi à la réforme de l’apprentissage qui a facilité l’ouverture de centres de formation et, de ce fait la Région Sud a enregistré la création de 64 nouveaux CFA en 2019…
Quant aux examens 2020, Colette Simoulin directrice pédagogique a rassuré les enseignants en confirmant que, malgré le déménagement vers le nouveau CFA, certains examens -essentiellement oraux et pratiques- pourront avoir lieu dans l’établissement actuel.
Enfin, Bruno Sangline a annoncé la fin des travaux du nouveau CFA pour mars 2020. Le prochain Conseil est programmé en juin prochain, des le nouveau CFA