Deux “ambassadeurs” de la société Eco-Mégot se sont déplacés au CFA du Pays d’Aix pour sensibiliser les apprentis – et les professeurs -, aux dégâts dus aux mégots jetés dans la nature. Ils sont allés de classe en classe pour raconter l’itinéraire d’un mégot jeté par terre et les dégâts qu’il causait : 500 litres d’eau souillée, des sols pollués, des animaux morts, des mégots ingérés par les humains via la chaîne alimentaire… et deux heures de travail quotidien au CFA pour ramasser tous les mégots jetés au sol dans la zone de tolérance des fumeurs.
En plus de la sensibilisation aux méfaits des mégots, les apprentis ont désormais à leur disposition les matériels pour ne plus jeter leurs mégots par terre : aux cendriers extérieurs classiques, des cendriers spécifiques permettant de récolter et d’envoyer les mégots au recyclage ont été ajoutés et des cendriers de poche ont également été distribués aux fumeurs.
Notre objectif ? Zéro mégot dans le coin fumeurs du CFA et pourquoi pas ? Zéro mégot jeté par nos apprentis sur tous les espaces publics ! Et que le vieux réflexe d’écraser sa cigarette par terre ne soit bientôt plus qu’un vieux souvenir…