Et déjà une belle carrière derrière lui malgré son jeune âge.
Pierre Mignot a toujours été attiré par l’art culinaire. Cet attrait est devenu passion au travers de rencontres. « Grâce à des artisans des métiers du goût, j’ai eu envie de travailler et de créer avec pour seule limite celle de l’imagination » raconte le jeune cuisinier de 24 ans. C’est donc tout naturellement que l’adolescent s’engage dans la voie professionnelle après sa classe de 3e et se lance dans un CAP pâtissier, immédiatement suivi d’une mention complémentaire en pâtisseri,e avant d’entamer un second CAP en cuisine. Et toutes ces années de formation, Pierre Mignot les a passées… au CFA du Pays d’Aix, bien que ses origines soient savoyardes.
Et entre 2014, année d’obtention de son CAP de cuisinier, et aujourd’hui, le jeune cuisinier n’a pas perdu son temps. « J’ai toujours saisi les opportunités qui s’offraient à moi » explique-t-il. En effet, son parcours est riche et varié : un début de carrière comme chef pâtissier dans un restaurant d’altitude à Châtel puis à Chamonix, second de cuisine dans plusieurs restaurants, un traiteur boucher charcutier, dans l’événementiel… Pour finalement embrasser la carrière de chef à domicile et à demeure.
Former à son tour les futurs cuisiniers s’est progressivement imposé à ce « touche à tout » de l’art culinaire : « à force de côtoyer des chefs passionnés et de bénéficier de leurs expériences, j’ai eu envie, à mon tour, d’en parler, d’expliquer l’univers de la cuisine » raconte Pierre Mignot avec passion. Sa première opportunité d’enseigner s’est présentée à la Villa des Chefs où il propose des cours de pâtisserie.
Ce qu’on dit de lui ? « Avec lui, tout est possible, tout est bon, tout est beau… un subtil mélange de poésie, de créativité et de talent brut ».
Malgré une belle réputation et une carrière prometteuse, Pierre Mignot n’a pas pu résister à l’opportunité de postuler dans son ancien établissement, le CFA du Pays d’Aix. « C’était une chance pour moi de revenir » estime le jeune professeur qui n’a qu’une envie : transmettre son savoir et son amour de la cuisine et accompagner les apprentis jusqu’à leur diplôme, tout en se continuant à se perfectionner dans son art.
Et, pour se lancer de nouveaux défis pourquoi ne pas se présenter aussi à des concours de cuisine ? Une chose est sûre : Pierre Mignot est une pointure !