Lors de ce séminaire, Antoine Foucher, directeur de Cabinet de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, est longuement intervenu pour présenter les grandes lignes de cette loi dont l’objectif est d’augmenter significativement le nombre d’apprentis dans la majorité des diplômes, et à tous les niveaux de qualification.
L’ampleur de cette réforme est inégalée jusqu’à présent et impacte le monde de l’apprentissage à plusieurs niveaux :
-
À partir de la rentrée scolaire 2020, dans quelques territoires, puis en mars 2021 sur le pays tout entier, les familles dont les enfants envisagent de prendre la voie de l’apprentissage, pourront connaître la qualité de chaque centre de formation grâce à des indicateurs :
-
taux de réussite aux examens
-
taux de poursuite des études
-
taux d’interruption en cours de formation
-
valeur ajoutée de l’établissement
-
taux d’insertion professionnelle
-
-
Pour répondre au plus près des attentes des entreprises, ce sont désormais les branches professionnelles qui auront la responsabilité des contenus de formation.
-
L’autorisation administrative de création de CFA sera supprimée. L’objectif de cette mesure étant de développer l’apprentissage de manière équitable sur tous les territoires.
-
Le mode de financement des formations change : il se fera désormais au contrat. L’objectif de cette mesure est d’encourager des alliances entre CFA pour certaines formations. En effet, des classes à trop petits effectifs coûteront trop cher à un établissement. Ainsi, les coûts d’heures de formation devraient être mieux rentabilisés.
-
Les aides aux entreprises seront regroupées et les modalités administratives seront facilitées. Pour les niveaux CAP et BP, quel que soit l’âge, le reste à charge réel d’un apprenti dans une entreprise de moins de 250 salariés s’élèverait à 65€/mois la première année de formation et à 300€/mois la deuxième année. Objectif : inciter les entreprises à opter pour l’apprentissage.
Cette loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est un virage à 180° qui modifie intégralement l’univers de la formation professionnelle, tant dans ses objectifs que dans ses ambitions.