Cette opération a trois principaux objectifs :
- Faire prendre conscience aux jeunes que la cour du CFA se transforme chaque jour en un immense cendrier. En effet, juste à cause de ces mégots écrasés par terre, une personne doit balayer les extérieurs de l’établissement deux heures par jour !
- Sensibiliser les apprentis, les professeurs, le personnel administratif aux dégâts liés à ces mégots jetés n’importe où : incendies mortels, décès prématuré de la faune (oiseaux, poissons…), des tonnes d’eau impropres à la consommation…
- Faire connaître une association marseillaise, Recyclop qui informe, sensibilise, lutte et incite au recyclage des mégots.
Après une semaine, nombre de fumeurs se sont engagés à essayer de changer leurs habitudes et à écraser leur cigarette dans les cendriers installés dans la cour de l’établissement… Une classe, les Seconde MVA, s’est particulièrement impliquée en cherchant dans la cour les endroits stratégiques pour installer de nouveaux cendriers dès la rentrée. Un argument choc les motive : si aucune amélioration n’est constatée, le CFA du Pays d’Aix risque d’appliquer à la lettre son règlement intérieur : interdiction totale de fumer dans l’établissement à la rentrée de septembre… A bon entendeur 🙂