Alexis Madeuf est un jeune homme bien dans sa peau et dans son époque. Comme les gens de son âge, il aime les jeux vidéo, le foot, le sport… Mais il a également une autre passion. Il n’a pas encore 20 ans mais déjà une belle expérience et beaucoup de projets. Originaire de Grasse, un CAP cuisine en poche à 17 ans, Alexis Madeuf n’hésite pas à monter seul à Paris, pour préparer et obtenir en juin 2021, une mention complémentaire traiteur. Mais il ne s’arrête pas là.
De retour dans le Sud, le jeune homme s’inscrit au CFA du Pays d’Aix pour préparer une 2ème mention complémentaire en desserts de restaurant, qu’il présentera aux examens en juin 2022. Pour cette année de formation, Alexis a trouvé l’employeur idéal : Mathias Dandine, le chef étoilé du fameux restaurant la Magdeleine**** à Gémenos. “C’est vraiment un plus pour ma formation d’être formé dans un tel établissement, avec un chef comme monsieur Dandine” affirme le jeune homme enthousiaste.
Sous des allures discrètes et réservées, Alexis aime les challenges. Rien n’entame sa passion pour l’art culinaire. Ainsi, il s’est présenté au championnat de France du dessert où il est allé jusqu’en finale régionale.
Loin d’être déçu de ne pas être allé jusqu’en finale nationale, le jeune cuisinier reste très positif : “ce championnat a été une très belle expérience et très formateur” explique Alexis qui, sans aucun doute ne s’arrêtera pas à cette première compétition.
Son avenir ? Il se dessinera en fonction des opportunités qui se présenteront et qu’il saura saisir. Mais il regarde déjà plus loin… et pourquoi pas partir à l’étranger ? Un destin que le CFA ne manquera pas de suivre.