Sortie major de la première promo Assistant de gestion / Attaché commercial du CFA du Pays d’Aix et du CNAM, la jeune Coline Mouret a été mise à l’honneur par le CNAM, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Région en juillet dernier.
Coline fait partie de ces jeunes femmes au profil atypique. Un BAC STG en poche, elle se lance dans des études de Droit à la sortie de sa Terminale… A la fin de sa deuxième année de Droit, elle change de voie pour se frotter à un monde plus opérationnel, celui de l’apprentissage.
« Pourtant, explique Coline, j’étais très réticente aux études en alternance. Il me semblait impossible de concilier vie étudiante et monde du travail. Ce qui m’a motivée au départ, c’est l’aspect financier : en empruntant la voie de l’apprentissage, j’allais gagner de l’argent. En fait, l’apprentissage c’est beaucoup plus que cela : pendant une semaine on suit des cours théoriques : marketing, droit, gestion, négociation… les trois semaines suivantes on est sur le terrain et on expérimente concrètement ce qu’on a appris en cours. Parfois ça fonctionne, parfois ça n’est pas adapté à l’entreprise dans laquelle on travaille… Mais c’est toujours instructif ! »
Coline a été recrutée dans une entreprise familiale qui construit des machines viticoles et arboricoles. Du terrain, elle en a fait ! Les foires, les salons… mais elle a également créé des fichiers, rédigé… Bref, elle a mis en pratique ce qu’elle apprenait en cours. Aujourd’hui elle ne jure que par l’apprentissage, à tel point qu’elle a décidé de continuer en s’inscrivant au CNAM en Licence Gestion des entreprises et des organisations. Et, dès le 2 septembre elle commence chez son nouvel employeur : un cabinet d’expert comptable Elle n’a pas fini de nous surprendre !