18 personnes ont participé à ce dernier conseil de perfectionnement. Parmi elles, un nouveau membre, Fayçal Hamdikene du syndicat CFDT, qui a rappelé les difficultés grandissantes pour recruter du personnel et notamment des apprentis, dans les métiers de la restauration. Il a insisté sur la nécessité de soutenir la filière pour les aider à embaucher.
Parmi les bonnes nouvelles, pour la première fois le CFA a franchi le chiffre symbolique du millier en enregistrant 1015 contrats de formation dont 928 avec des apprentis.
Les départs et les recrutements au CFA ont également été évoqués : quatre enseignants entre juin 2021 et janvier 2022 sont partis à la retraite ou en disponibilité. 2 nouvelles professeures en gestion commerce sont arrivées en septembre 2021. Le CFA a par ailleurs signé son premier contrat d’apprentissage en tant qu’employeur avec une jeune apprentie pour épauler le futur développeur de l’apprentissage dont le recrutement est en cours.
Nathalie Galand, chargée de mission qualité a par ailleurs présenté une synthèse concernant la certification Qualiopi. Le CFA a obtenu 11 points forts. Aucune non-conformité (même mineure) n’a été relevée. Nathalie Galand insiste sur le fait que le CFA devra faire un audit de surveillance fin 2022 (audit blanc). Un autre audit aura lieu le 12 Avril 2023. Le renouvellement de la certification est prévu pour le 12 Octobre 2024. Le CFA doit rester actif sur ce dossier sensible qui engendre le suivi des dossiers par les OPCO.
Concernant les métiers de l’automobile, la demande est plus forte que l’offre de formation. Aussi, le CFA souhaite ouvrir de nouvelles classes à la rentrée 2022-2023. Christophe BATTAGLIA, représentant l’ANFA souhaite notamment l’ouverture d’un CQP Carrosserie Peinture ainsi que d’un CQMA Mécanique (diplôme de niveau IV). Enfin, la Direction du CFA souhaite ouvrir une formation en CAP Mécanique Moto pour répondre à une forte demande de la part des jeunes et des employeurs. Un dossier est en cours pour 2022
Quant aux partenariats avec le Greta, le CNAM et le CFA des chefs, ils se poursuivent. Un nouveau partenariat devrait revoir le jour avec l’ESAT Grand Real, un établissement qui accueille des adultes autistes en Restauration et en Cuisine. Un rapport devrait être soumis en Février 2022 aux élus de la Métropole.
A la suite de ce conseil de perfectionnement particulièrement riche en informations et en échanges, et pour clôturer cette année 2021, toute l’équipe s’est rendue au restaurant d’application pour partager un déjeuner concocté par les classes des métiers de la restauration.