Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Et si vous étiez… carrossier?

Vous aimez les voitures à la carrosserie impeccable ?... vous aimez travailler les métaux ? Et si vous étiez... carrossier ?

Trouver sa voie à l’âge de 15 ou 16 ans, bifurquer de voie au cours de ses études ou vouloir changer de métier au cours de sa carrière, c’est un choix parfois compliqué. Pour se faire une idée d’un métier, avant de se lancer, le mieux c’est d’en connaître les contours, les principales activités que cela recouvre et les compétences requises.
Profession : carrossier…
en quoi consiste le métier ? Quelles sont les principales activités ?
Un carrossier est en charge réparer une voiture endommagée, souvent après un accident. La première chose qu’il doit faire, c’est établir un diagnostic de l’état de la voiture. Il fait l’inventaire de toutes les réparations nécessaires. Ensuite, il démonte toutes les pièces et équipements accidentés pour les remettre en état ou les remplacer.
Une fois les réparations effectuées, il va terminer par les finitions. Il peut repeint lui-même les pièces qui doivent l’être ou faire appel à un peintre en carrosserie dont c’est la spécialité.
Quelles qualités sont nécessaires pour être un bon carrossier ?
Les principales qualités sont :
• Avoir de bonnes dispositions manuelles
• Faire preuve de précision et de minutie.
• Savoir manipuler les métaux et les mécanismes d’assemblages.
• Se tenir au courant des innovations et de l’Utilisation de nouveaux matériaux tels le plastique et l’aluminium.
Comment devenir Carrossier ?
La voie royale, c’est de préparer en deux ans par alternance un CAP de “réparation des carrosserie”. Le jeune passe un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui assure des réparations de carrosseries de voitures. Ainsi, avec un patron,l’apprenti apprend “sur le terrain” le métier. Cela lui permet de voir rapidement en quoi consiste vraiment le métier. Son chef lui montre, lui explique, puis lui fait faire.
Très rapidement, on lui confie des tâches, faciles au début, puis de plus en plus complexes au fur et à mesure qu’il progresse. Ainsi, 3 semaines par mois, l’apprenti est chez son patron. La 4e semaine, il vient en formation au CFA.
Durant cette semaine, il passe environ deux demi-journées en atelier avec des enseignants qui lui apprennent des techniques de base de la carrosserie, puis des tâches de plus en plus complexes. Le jeune participe également à des cours de technologie, de prévention, d’hygiène, de sécurité…mais aussi à des cours de français, histoire, géographie, mathématiques, physique, sciences, anglais, sport… Toutes ces matières sont présentées à l’examen, au bout des deux années d’apprentissage. Et, pour compléter sa formation, l’apprenti peut poursuivre ses études en préparant en un an le CAP de peintre en carrosserie.
Le métier vous intéresse ? Vous voulez savoir comment intégrer le CFA du Pays d’Aix ?
Contactez Véronique Marie à : veronique.marie@ampmetropole.fr ou au 06 09 68 56 14
Pour en savoir plus : https://youtu.be/GEgvqG5nDMY *
*Réalisé par l’ANFA

Rechercher sur le site