Cette mesure a été prise otamment pour tous les métiers du goût : boulangerie, pâtisserie, cuisine et service en restauration. L’élaboration du projet était compliquée, longue et coûteuse… Désormais, grâce à un partenariat passé avec la direction de l’environnement du territoire du Pays d’Aix de la Métropole Aix Marseille Provence, c’est devenu possible ! En effet la direction environnement a répondu à un appel à projets de lutte contre le gaspillage alimentaire et nous a intégré dans son dispositif.
Dès le mois d’octobre l’établissement lance officiellement l’opération avec la mise en place d’un état des lieux pour faire un premier diagnostic. Cette première étape se fera sur six semaines environ.
Puis, dès que le diagnostic sera tombé, un plan d’actions sera élaboré. Pour ce faire, le CFA du Pays d’Aix sera accompagné dans ses démarches, pour la mise en place d’outils et le suivi. Cette étape centrale du dispositif se fera sur trois mois.
Enfin, ce sera l’heure du bilan. Pendant un mois, les résultats des actions mises en places seront évalués, des modifications seront apportées si nécessaires et les outils pérennisés.
Pour que cette opération soit un succès, tous les acteurs doivent apporter leur pierre : professeurs des disciplines professionnelles mais aussi d’enseignement général, l’ensemble des personnels administratifs et techniques… et surtout les apprentis, avec un double objectif : réduire le gaspillage alimentaire au sein du CFA, mais aussi chez leur employeur. Et une ambition : donner de nouvelles habitudes “anti gaspi” à tous les professionnels des métiers du goût.