Pendant une semaine complète, du 16 au 22 mars 2019, les apprentis de 1ère MVA et les CAP 2e année de peinture connexe sont allés visiter les lieux les plus emblématiques de l’univers de l’automobile.
Pour commencer, une première étape au Salon mondial de l’automobile de Genève, le lieu par excellence de la voiture de demain. Là-bas les jeunes et les professeurs accompagnateurs ont pu découvrir aussi bien les plus grosses cylindrées que les véhicules les plus écologiques, autonomes ou même improbables. Ils ont aussi vu les nouveaux matériaux, les nouvelles matières, les moteurs de demain…
Dès le lendemain , les apprentis ont poursuivi leur voyage en direction de Munich. Objectif : le musée Audi.
Après avoir contemplé des voitures haut de gamme, les apprentis ont fait un arrêt sur images par une halte au Camp de Dachau. Tous les jeunes passionnés de mécanique, de calendres et de châssis ont découvert ce pan d’Histoire et ont tous été émus et touchés par ce lieu de mémoire hors du commun.
Après cette visite vouée au recueillement et au souvenir, les apprentis ont repris la route en direction de Munich pour découvrir l’univers BMW : ils sont ainsi allés du musée à l’usine de montage dans une concession gigantesque. Là encore ils ont découvert un univers exceptionnel pour les fans de moteurs et de carrosseries.
A ce stade du voyage, repus de voitures, de cylindrés et de bolides ils auraient pu rentrer… Au lieu de cela ils ont repris le route pour se rendre à Stuttgart ! Pourquoi Stuttgart ? Parce que les Musée de Mercedes et de Porsche s’y trouvent… Là encore ils en ont pris plein les yeux.
Mais encore cette fois, le voyage ne s’est pas achevé là. En effet, apprentis et accompagnateurs ne pouvaient pas rentrer sans passer par la fameuse Cité de l’automobile à Mulhouse pour voir la très célèbre collection Schlumpf. Une fois encore ils ont été éblouis par ce musée lui aussi hors du commun.
Ils ont finalement repris le chemin du retour pour arriver vendredi en milieu d’après-midi, fatigués d’une semaine intense mais ravis de tout ce qu’ils avaient pu voir pendant cette semaine exceptionnelle.