Le CFA du Pays d’Aix d’aujourd’hui ne ressemble plus à celui d’hier et ce n’est pas seulement à cause de la pandémie… Le monde avance, le CFA évolue avec lui.
Le numérique est aujourd’hui incontournable dans notre société, à titre individuel et professionnel. C’est aussi comme cela que le nouveau bâtiment du CFA a été pensé. Mais encore fallait-il que ses usagers, agents administratifs, enseignants et surtout apprentis, sachent utiliser tous ces outils mis à leur disposition. Or, la fracture numérique est une réalité et nombre d’apprenants du CFA du Pays d’Aix n’ont pas accès aux outils informatiques, au-delà de leur smartphone. La crise sanitaire et les confinements ont accentué ce constat : si les apprentis sont les champions des réseaux sociaux, ils le sont beaucoup moins sur l’utilisation des outils numériques classiques.
Face à ce constat, des cours d’initiation à l’informatique ont été mis en place pour toutes les classes, dans tous les secteurs professionnels du CFA. Pour ce faire deux enseignants férus d’informatique : Carine Cuenot et Laurent Maddaléna se sont attelés à la tâche.
Cette initiation au numérique s’organise en trois temps :
- 1. Rappel des procédures de connexion (codes d’accès, mots de passe, YP, internet…)
- 2. Travail sur les outils collaboratifs : Teams, One drive…
- 3. Application des outils aux contenus des programmes (pack Office notamment)
A ce jour, plus de 80% des apprentis ont déjà participé à la première session et les enseignants sont plutôt confiants. Dès le mois de décembre la deuxième session devrait être lancée. Si l’objectif initial est bien d’ordre pragmatique, l’objectif essentiel est surtout de réduire cette fracture numérique, qui accentue les inégalités sociales, réduit l’accès à la connaissance et freine l’accès à l’emploi.
La réduction des inégalités sociales par la formation et les savoirs, un projet pour lequel se bat le CFA du Pays d’Aix depuis plus de 40 ans.