Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

La réforme de l’apprentissage, c’est pour maintenant ?

Certains points de la réforme de l'apprentissage, votée au 1er août 2018, pourraient être mis en application d'ici janvier 2019.

Recul de l’âge maximal pour suivre un apprentissage, augmentation de la rémunération, assouplissement des horaires, aide au permis de conduire généralisée… Voici un petit tour d’horizon sur des mesures qui devraient aider les jeunes apprentis.

  1. La formation est désormais ouverte jusqu’à 30 ans, et les plus de 26 ans toucheront une rémunération au moins égale au SMIC.
  2. La rémunération des jeunes de 16 à 20 ans sera augmentée de 30€ nets par mois.
  3. Les plus de 18 ans pourront demander une aide de 500€ pour financer leur permis de conduire. Cette mesure concerne désormais tous les apprentis quel que soit le diplôme préparé.
  4. Si son contrat de travail est interrompu pendant l’année, un apprenti pourra continuer sa formation au CFA pendant 6 mois.
  5. Les horaires et le temps de travail en apprentissage ont été assouplis pour une meilleure intégration des jeunes dans l’entreprise : un apprenti à 35 heures hebdomadaire pourra travailler jusqu’à 40 heures par semaine (sans pouvoir travailler plus de 2 heures supplémentaires par jour) et sera rémunéré en heures supplémentaires.
  6. Enfin, les apprentis mineurs en hôtellerie restauration ne seront plus exclus des établissements pourvus d’un bar, même s’ils ne pourront être affectés au service de ce bar.

Rechercher sur le site