Véronique Marie, “développeur de l’apprentissage” et Jean-Charles Fouilhé professeur de “service en restauration” sont venus à la rencontre de 25 collégiens de Mignet accompagnés de la jeune Cassandra, apprentie en 2e année de BP “Arts du service et commercialisation en restauration”.
L’objectif de cette rencontre ? A six mois de leurs choix d’orientation, faire découvrir aux jeunes collégiens les formations par l’apprentissage. Toutes les préparations aux filières professionnelles proposées par le CFA du Pays d’Aix ont ainsi pu être présentées aux jeunes : des métiers de l’automobile, aux services en passant par les métiers du goût.
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’expliquer aux jeunes en quête d’orientation en quoi consistait une formation par l’apprentissage. Contrairement aux idées reçues, Véronique Marie a pu leur démontrer que les formations par alternance étaient diplômantes et reconnues par l’Education Nationale. Ce mode de transmission des savoirs pouvait par ailleurs être la Solution pour tous ceux qui ne souhaitent plus rester dans un système classique d’enseignement….
Cassandra quant à elle, elle a pu parler de son expérience, expliquer ses motivations, les avantages qu’elle voyait dans l’alternance et tous les débouchés qui s’offraient à elle…
Enfin, Jean Charles Fouilhé a pu décrire par le menu le métier des arts du service en restauration et toutes les opportunités que ce métier offre aux jeunes en matière d’emploi et de rémunération.
Ces interventions ont été illustrées avec deux films de présentation du CFA du Pays d’Aix. Les jeunes ont pu y voir des apprentis en plein travail dans leur atelier…
Cette rencontre entre le CFA et le collège Mignet a peut-être fait naître des vocations…
Mais une chose est sûre : les collégiens ont été ravis d’assister à une démonstration de flambage de crêpes qu’ils ont ensuite pu déguster tous ensemble !