Ils seront une petite dizaine d’autistes volontaires à venir au CFA pour parfaire leur formation en cuisine ou en service. Le top départ du partenariat se fera le 8 janvier. Les stagiaires suivront un module de formation sur six journées échelonnées jusqu’à la fin du mois de mars 2018. Les professeurs impliqués, Bruno Ungaro, Bertrand Marinot et Marion Iapicco en cuisine, Jean-Charles Fouilhé et Frédéric Mottura pour le service, accompagneront les stagiaires dans l’appropriation ou l’approfondissement des techniques et pratiques de base des métiers de la restauration.
Les deux expériences précédentes se sont avérées très encourageantes pour les autistes qui ont particulièrement apprécié leur “apprentissage” au CFA. Les éducateurs ont également pu constater les bénéfices qu’ont pu en retirer leurs résidents, et les enseignants du CFA ont été très sensibles au fait de transmettre leur savoir à ces adultes plein de bonne volonté et aux capacités réelles.
A terme, le CFA du Pays d’Aix et le Grand Réal envisagent un partenariat plus durable destiné à un ou deux stagiaires qui pourraient être en capacité de suivre une formation longue en CAP avec un objectif : obtenir le diplôme !