Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Diagnostic, analyses et nouvelles procédures

Pour cette année 2019-2020, le CFA du Pays d’Aix s’est lancé dans une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire*.

Au menu : un premier diagnostic pour comptabiliser tout le gaspillage alimentaire observé au sein des ateliers boulangerie, pâtisserie et cuisine . Pour ce faire, une campagne de pesée des déchets a été lancée fin 2019 dans chacun des laboratoires. Résultats : 76kg de déchets sur une semaine, soit moins de 10% de la production totale, ont été constatés en cuisine, 19 kg en pâtisserie, soit 11% de la production, et l’équivalent de 3% des productions en boulangerie… Ces premières constatations sont plutôt encourageantes et montrent que le CFA n’est pas concerné par la réglementation “Gros producteurs”. Néanmoins, cela n’empêche pas le CFA et ses acteurs de vouloir s’améliorer…

Aussi, une fois le diagnostic établi, le cabinet conseil “Ecogeos” a proposé la mise en place d’actions afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire. Certaines sont simples et faciles à mettre en place. Ainsi pour que le pain produit soit mieux consommé : couper des morceaux mis à disposition des apprentis et du personnel du CFA à l’heure du déjeuner.

Des économies pourraient être également faites en amont si les professeurs de pratique pouvaient passer des commandes en plus petites quantités mais plus souvent et non huit semaines à l’avance. Ces délais entraînent nécessairement des pertes alimentaires dès qu’un emploi du temps change ou en cas d’absentéisme chez les apprentis.

Quant aux biodéchets, si aujourd’hui ils ne sont pas compostés, ils seront « recyclés » grâce à la mise en place d’un “digesteur” qui sera installé dans le nouveau CFA, dès septembre.

Enfin, le CFA qui aujourd’hui fait épisodiquement des dons de nourriture à des associations caritatives souhaite lancer une réflexion afin de mettre en place une procédure pour formaliser les dons alimentaires.

D’ici la fin de cette année scolaire un nouveau diagnostic sera établi afin de mesurer les résultats des actions mises en place afin de réduire encore plus nos déchets alimentaires. Espérons que ces actions porteront leurs fruits !

*Ce projet a été lancé avec la direction de l’environnement du Conseil de Territoire du Pays d’Aix et de la Métropole Aix Marseille Provence

Rechercher sur le site