A l’issue de la formation, l’apprenti doit être capable de :
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l’exécution de la vente
- Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Mettre en œuvre le ou les services associés
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Pour exercer son métier, l’employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité
- Pour entrer en 2nde :
- Avoir terminé le cycle collège ou, sous condition de niveau, sortir de Seconde ou être titulaire d’un CAP de même filière
- Pour entrer en 1ère :
- Sous condition d’expérience ou de niveau, sortir de de 2nde ou de 1ère, ou être titulaire d’un CAP, d’une Mention Complémentaire, ou d’un BEP de la même filière, ou d’un BAC pro d’une filière proche.
- Avoir moins de 26 ans, ou plus de 26 ans si le contrat fait suite à l’obtention d’un premier diplôme dans la même filière
- Avoir trouvé un maître d’apprentissage*
- Avoir établi un contrat professionnel d’apprentissage avec l’entreprise
- Ou avoir plus de 26 ans et signé un contrat de professionnalisation, ou être salarié de la formation continue
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas.
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker@ampmetropole.fr.
*Possibilité de rentrer en formation durant 3 mois sans employeur, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Pour vous préinscrire à cette formation : ici
Les titulaires du Bac pro MCV sont considérés à la sortie de leur cursus comme des vendeurs confirmés.
Ils peuvent se lancer dans la vente spécialisée ou en grande distribution, ou encore préparer le diplôme d’assistant de gestion/attaché commercial (niveau 5).
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d’organisation commerciale, disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client.
Ces organisations s’adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs… Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Types d’emplois Option A : Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle.
Secteurs : habillement, accessoires, articles de sport et de loisirs, décoration et équipement du foyer
La poursuite d’études est possible dans le cadre d’un BTS Management commercial opérationnel.