Le boulanger est un commerçant artisan. Il fabrique toutes sortes de pains : baguette, complet, seigle, diverses céréales pain, des viennoiseries (brioches, croissants…). Il peut aussi préparer des tartes sucrées ou salées, des gâteaux, des produits traiteur…Avec la modernisation des fournils, les contraintes horaires des boulangers sont mieux régulées. Ils travaillent encore tôt le matin et le week-end pour répondre aux attentes de la clientèle.
Le boulanger peut s’installer à son compte, travailler chez un artisan boulanger, dans une grande surface (supermarché ou hypermarché, dans une boulangerie industrielle…
Grâce la notoriété du pain français, les perspectives d’expatriation sont importantes.
A l’issue de sa formation, l’apprenti doit être capable de :
– Réceptionner et stocker les marchandises
– Détecter et signaler les non conformités
– Réaliser et présenter les produits de panification et de viennoiserie
– Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Avoir trouvé un maître d’apprentissage *
- Avoir établi un contrat professionnel d’apprentissage avec l’entreprise
- Avoir plus de 15 ans et moins de 30 ans
- Avoir terminé le cycle collège (3e incluse) si le jeune a moins de 16 ans
- Ou avoir plus de 30 ans et signé un contrat de professionnalisation ou être salarié de la formation continue
- Aucun diplôme n’est requis
* Possibilité de rentrer en formation sans employeur durant 3 mois, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas.
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker@ampmetropole.fr.
L’insertion professionnelle dans la boulangerie est rapide. L’apprenti diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale, dans une boulangerie franchisée, dans l’atelier de production d’une grande surface.
Le titulaire du CAP Boulanger peut exercer dans les secteurs suivants :
– entreprises artisanales (sédentaires ou non)
– grandes et moyennes surfaces (GMS)
– industries agroalimentaires
– entreprises de la filière blé-farine-pain
Un boulanger peut avoir une belle progression de carrière au sein des entreprises artisanales. Dans la boulangerie industrielle, un boulanger peut accéder à des postes à responsabilité : chef d’équipe ou chef de rayon par exemple.