Le p’tit déj, indispensable ou superflu ? Incontournable au CFA du Pays d’Aix.
Marie-Hélène Arnal, Nathalie Challand, Emmanuelle Coureau et Lauriane Perbost, quatre enseignantes du CFA ont fait ce constat : une majorité d’apprentis arrive le matin le ventre vide. Pas faim, pas le temps, trop cher… Elles ont donc eu l’idée de proposer, dans l’enceinte du CFA, trois petits-déjeuners pour tous les apprentis, un par alternance.
Objectif ? Montrer qu’un petit-déjeuner peut être à la fois délicieux, équilibré et bon marché. Si ces trois petits-déjeuners ont pour objectif de sensibiliser à l’équilibre alimentaire, ils ont aussi l’ambition de créer une prise de conscience sur le développement durable, en limitant au maximum les déchets et les emballages encore trop nombreux à l’achat.
Pour organiser ces petits-déjeuners, tout le monde a mis la main à la pâte : les boulangers mais également les cuisiniers qui prépareront les chocolats chauds maison et les jus de fruits frais pressés. Plusieurs classes ont élaboré avec les professeurs de français les affiches pour annoncer l’événement. Les enseignants de langue étrangère ont quant à eux réalisé avec leurs apprentis des affiches pour décliner les petits-déjeuners de nos voisins britanniques et espagnols. Quant aux apprentis de la classe de FLE (français langue étrangère) ils ont aussi travaillé sur les petits-déjeuners dans leur pays d’origine.
Au-delà des objectifs concrets et précis, il en est un officieux mais essentiel : créer un moment d’échanges et de convivialité toutes classes et toutes filières confondues.