Menu
Fichier 1
Fichier 2
Fichier 3

Nos actualités

Fichier 6
Fichier 7
Fichier 8

Véronique Marie, une nouvelle force vive du CFA

Nouvelle recrue, rien ne l’arrête... Véronique Marie est arrivée au CFA en septembre 2019. Neuf mois plus tard, elle a su se rendre indispensable et devenir incontournable.

Recrutée pour développer l’apprentissage, Véronique Marie n’a pas chômé depuis septembre. Ses missions sont aujourd’hui devenues essentielles. Essentielles pour les employeurs en quête d’apprentis et essentielles pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la formation par alternance.
Parallèlement, Véronique Marie cherche de nouvelles entreprises partenaires pour compléter la liste des 800 sociétés qui travaillent avec le CFA. « Si nous voulons développer notre activité, nous devons multiplier et diversifier nos offres » explique la jeune femme à la fibre commerciale.
Par ailleurs, depuis que Véronique a rejoint l’équipe du CFA, la jeune femme a multiplié les contacts avec les collèges et les lycées. Elle a rencontré des dizaines d’élèves en mal d’orientation. Elle s’est investie auprès des employeurs partenaires pour les aider à trouver les bons profils, des profils adaptés à la typologie de l’entreprise… Elle accompagne aussi des parents qui sont aux côtés de leurs enfants pour envisager leur avenir… Elle travaille avec des enseignants, des conseillers d’orientation… Elle soutient les apprentis en rupture de contrat ; elle leur apprend à rédiger un CV, une lettre de motivation, à se présenter pour un entretien. Et elle assure la mise en relation entre les employeurs qui recherchent un apprenti et les jeunes qui recherchent un patron.
« Mon rôle ne consiste pas juste à prendre les coordonnées de l’un pour les donner à l’autre » précise Véronique Marie. « Je mène ma petite enquête pour que la mise en relation fonctionne, depuis le recrutement jusque la fin du contrat. J’apprends à bien connaître le jeune, ses attentes, sa situation… et je me renseigne auprès de l’entreprise pour savoir ce qu’elle attend de son recrutement, sur sa manière de travailler, sur sa vision de l’apprentissage… Cela demande du temps et de l’investissement. Mais, au bout du compte, tout le monde y gagne, y compris le CFA qui a misé sur un jeune et sur une entreprise ! »
La seule chose qui lui manque ? Du temps. Car du dynamisme, de l’enthousiasme et des idées, elle en a à revendre.

Rechercher sur le site