Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est un « cuisinier hautement qualifié », maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.
Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.
Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée.
- Être titulaire d’un CAP
- Avoir trouvé un maître d’apprentissage*
- Avoir établi un contrat professionnel d’apprentissage avec l’entreprise
- Avoir plus de 15 ans et moins de 30 ans, ou plus de 30 ans si le contrat fait suite à l’obtention d’un premier diplôme dans la même filière
- Ou avoir plus de 30 ans et signé un contrat avec une entreprise
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker(at)ampmetropole.fr.
*Possibilité de rentrer en formation sans employeur durant 3 mois, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas.
Le BP Arts de la cuisine donne une expérience professionnelle de 4 ans, très favorable pour trouver un emploi satisfaisant.
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique. Il peut également choisir de travailler dans un restaurant local, dans une chaîne hôtelière, ou encore à l’international.
Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration.
Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.