Le titulaire de cette Mention Complémentaire est un ouvrier très qualifié. Cette formation renforce la spécialisation, l’adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d’accéder aux postes de tourier, entremétier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration.
Le titulaire se perfectionne dans la production de fabrication traditionnelle et spécialisées en pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiseries (praline, nougatine, etc.) pour la vente. Il est à même de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire un travail de qualité et de l’évaluer.
- Avoir trouvé un maître d’apprentissage *
- Avoir établi un contrat professionnel d’apprentissage avec l’entreprise ou avoir signé un contrat de professionnalisation ou être salarié de la formation continue
- Être titulaire d’un CAP Pâtisserie ou d’un BEP ou d’un BP de la même filière.
- Avoir plus de 15 ans et moins de 30 ans, ou plus de Aucun diplôme n’est requis ans si le contrat fait suite à l’obtention d’un premier diplôme dans la même filière.
* Possibilité de rentrer en formation sans employeur durant 3 mois, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas.
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker(at)ampmetropole.fr.
Cette formation est très reconnue par la profession.
Les offres sont nombreuses dans les entreprises traditionnelles, les entreprises très spécialisées, en France et à l’étranger.
L’apprenti diplômé peut renforcer ses compétences en préparant notamment un Brevet Technique des Métiers (BTM).
Exemples de métiers :
– Chocolatier confiseur
– Pâtissier
– Commerçant en alimentation
L’apprenti peut pourvuivre en BTM Pâtisserie.