Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » occupe le poste du tour au sein d’un fournil de boulangerie ou d’un laboratoire de pâtisserie. Il ou elle est spécialisé dans la fabrication de produits à base de pâtes.
Il ou elle assure la fabrication et la transformation de toutes les pâtes et des appareils et garnitures les plus courants pour réaliser des viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés et une sélection de produits de restauration nomade. Il ou elle met en œuvre les techniques et utilise les matières premières les plus adaptées pour optimiser la production. Il ou elle suit et met en valeur sa production.
Il ou elle exerce son activité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des préconisations liées au développement durable.
- Avoir trouvé un maître d’apprentissage *
- Avoir établi un contrat professionnel d’apprentissage avec l’entreprise ou avoir signé un contrat de professionnalisation ou être salarié de la formation continue
- Être titulaire d’un CAP Pâtisserie ou Boulangerie ou d’un Bac “boulanger-pâtissier”.
- Avoir plus de 15 ans et moins de 30 ans, ou plus de Aucun diplôme n’est requis ans si le contrat fait suite à l’obtention d’un premier diplôme dans la même filière.
* Possibilité de rentrer en formation sans employeur durant 3 mois, sous réserve de places disponibles. ATTENTION, une priorité sera donnée aux candidats avec employeur.
Délais d’accès : Les inscriptions sont ouvertes à compter de mi-février. Les inscriptions sont gérées en flux continu par le service “développement de l’apprentissage” et traités au cas à par cas (places limitées).
Pour connaître les possibilités d’adaptation à une situation de handicap, contactez notre référent handicap à : catherine.stocker(at)ampmetropole.fr.
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » peut exercer ses fonctions dans toute entreprise justifiant de l’utilisation d’un fournil ou d’un laboratoire de fabrication de produits à base de pâtes :
– une entreprise artisanale de boulangerie, de pâtisserie ou de boulangerie-pâtisserie (activité sédentaire et/ou non sédentaire),
– un laboratoire centralisé d’une entreprise disposant de plusieurs points de vente,
– un fournil ou un laboratoire en grande surface alimentaire,
– une entreprise de traiteur,
– un établissement d’hôtellerie-restauration disposant d’un pôle de fabrication de produits à base de pâtes.
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » occupe le poste du tour, de tourier ou tourière ou d’ouvrier spécialisé ou ouvrière spécialisée.
Il ou elle peut élargir ses compétences en préparant une autre mention complémentaire en boulangerie ou en pâtisserie. Il ou elle peut accéder à des postes à responsabilité après quelques années d’expérience ou après obtention d’un baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie, d’un BP boulanger ou d’un BTM pâtissier.
Il ou elle peut élargir ses compétences en préparant une autre mention complémentaire en boulangerie ou en pâtisserie. Il ou elle peut accéder à des postes à responsabilité après quelques années d’expérience ou après
obtention d’un baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie, d’un BP boulanger ou d’un BTM pâtissier.